Aude : le tireur du marché de noël de Fleury mis en examen pour tentative d'assassinat

Quatre jours après les faits, l'auteur de la fusillade de Fleury d'Aude a été mis en examen pour tentative d'assassinat ce mardi 20 décembre 2022 et placé en détention. Des armes non déclarées ont été saisies à son domicile.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un village encore sous le choc, quatre jours après cette rixe qui a éclaté à la terrasse d'un café au cœur de Fleury, petite commune situées au nord-est de Narbonne dans l'Aude."C'est sûr, c'est dur pour ces jeunes-là, qu'on en arrive à l'époque où on est à des histoires comme ça dans des villages vraiment tranquilles, c'est très difficile", commente un habitant du village.

Il est deux heures passées dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 décembre 2022 quand une altercation éclate entre deux habitants du village. Pour les séparer, deux frères, parmi le groupe d’habitués, vont s’interposer. C’est là que l’un des bagarreurs, un homme de 50 ans visiblement alcoolisé ,rentre chez lui pour revenir, quelques minutes plus tard, armé d’un carabine winchester calibre 12. Il va faire feu à plus de cinq reprises sur les deux frères, les blessant grièvement. 

Armes non déclarées retrouvées au domicile du tireur

L’homme, un employé municipal de la commune connu pour sa fragilité psychiatrique, retourne alors se barricader à son domicile. Les gendarmes arrivés sur place vont devoir parlementer plus de 2 heures avant que l’homme ne se rende. Une quinzaine d'armes don dix non déclarées ainsi qu'un millier de cartouches vont être découvertes à son domicile.

L'agresseur a été mis en examen pour tentative d’assassinat et détention d’armes illégales. "Il se trouve en détention provisoire, explique Eric Camous, le procureur de la République à Narbonne. Ce qu'il importe de souligne, c'est vraiment la qualification criminelle qui aujourd'hui le concerne et qui a pleinement justifié sa mise en examen."

Les deux victimes âgées de 25 et 36 ans viennent d’être opérées à l’hôpital de Narbonne, avec des risques de séquelles pour l’un des deux frères. 

Ecrit avec Jean-Philippe Faure et Sylvie Bonnet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité