Un femme âgée de 90 ans s'est noyée ce vendredi 2 juillet en fin de matinée à Gruissan. La nonagénaire qui aurait fait un malaise est décédée malgré l'intervention des secours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La saison estivale à peine lancée et déjà on dénombre une dizaine de victimes après des accidents de baignade sur les plages de Méditerranée. Ce vendredi 2 juillet, une nonagénaire s'est noyée en se baignant à Gruissan. 

Elle aurait fait un malaise alors qu'elle nageait à proximité de la digue. Malgré une prise en charge par des personnes présentes sur la plage puis par une Structure Mobile d'Urgence et de Réanimation (SMUR), les médecins n'ont pas réussi à la réanimer.. 

Six noyades dans l'Aude et dans l'Hérault en deux semaines

Depuis plusieurs semaines, les noyades se multiplient sur le littoral héraultais. Sur les deux dernières semaines, six personnes sont mortes par noyade dans l'Aude et dans l'Hérault. Les secours multiplient les sorties en mer pour récupérer des baigneurs en difficulté. 

Pour éviter les drames, les secouristes appellent à la vigilance. Sur leur compte Facebook, les pompiers de l'Aude rappellent les bons gestes pour éviter les noyades : 

  • Je privilégie les zones de baignade surveillées
  • Je me mouille la tête, la nuque et le ventre en rentrant progressivement dans l'eau
  • Je ne me baigne pas dans les zones interdites à la baignade 
  • Avant la baignade j'évite de m'exposer excessivement au soleil 
  • Je ne consomme pas d'alcool avant la baignade. 

 

Prudence également avec les enfants

Selon une étude de Santé Publique France, l'Occitanie est la deuxième région où il y a le plus de noyades accidentelles. En France, elles sont la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.

Les enfants doivent faire l'objet d'une attention accrue. La préfecture de l'Aude rappelle aux parents la nécessité d'une vigilance permanente y compris lors de simples pauses au bord de l'eau.

Se baigner avec l'enfant ou, à défaut, désigner un adulte responsable de baignade peut éviter le défaut de surveillance "relevé dans une noyade sur deux".  

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information