Aude : une nonagénaire se noie à Gruissan

Un femme âgée de 90 ans s'est noyée ce vendredi 2 juillet en fin de matinée à Gruissan. La nonagénaire qui aurait fait un malaise est décédée malgré l'intervention des secours.
Gruissan - La nonagénaire a été ramenée sur la plage mais n'a pas pu être réanimée - 02.07.21
Gruissan - La nonagénaire a été ramenée sur la plage mais n'a pas pu être réanimée - 02.07.21 © MaxPPP - CHRISTOPHE BARREAU

La saison estivale à peine lancée et déjà on dénombre une dizaine de victimes après des accidents de baignade sur les plages de Méditerranée. Ce vendredi 2 juillet, une nonagénaire s'est noyée en se baignant à Gruissan. 

Elle aurait fait un malaise alors qu'elle nageait à proximité de la digue. Malgré une prise en charge par des personnes présentes sur la plage puis par une Structure Mobile d'Urgence et de Réanimation (SMUR), les médecins n'ont pas réussi à la réanimer.. 

Six noyades dans l'Aude et dans l'Hérault en deux semaines

Depuis plusieurs semaines, les noyades se multiplient sur le littoral héraultais. Sur les deux dernières semaines, six personnes sont mortes par noyade dans l'Aude et dans l'Hérault. Les secours multiplient les sorties en mer pour récupérer des baigneurs en difficulté. 

Pour éviter les drames, les secouristes appellent à la vigilance. Sur leur compte Facebook, les pompiers de l'Aude rappellent les bons gestes pour éviter les noyades : 

 

Prudence également avec les enfants

Selon une étude de Santé Publique France, l'Occitanie est la deuxième région où il y a le plus de noyades accidentelles. En France, elles sont la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.

Les enfants doivent faire l'objet d'une attention accrue. La préfecture de l'Aude rappelle aux parents la nécessité d'une vigilance permanente y compris lors de simples pauses au bord de l'eau.

Se baigner avec l'enfant ou, à défaut, désigner un adulte responsable de baignade peut éviter le défaut de surveillance "relevé dans une noyade sur deux".  

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noyade faits divers société vacances sorties et loisirs mer nature