Après avoir obtenu le label Appellation d'origine contrôlée (AOC) en 2015, le vin récolté sur le massif de La Clape reçoit aujourd’hui l'Appellation d'origine protégée (AOP), un label qui le distingue au niveau européen.
La Commission européenne a approuvé la demande d’inscription de la dénomination de vin, La Clape, au registre des appellations d’origine protégées (AOP).
[Signe de qualité] #Vin : "La Clape" reçoit l’Appellation d'origine protégée #AOP au niveau européen https://t.co/3H0yNTYSfm #viticulture pic.twitter.com/0cMRu2famm
— Alim'Agri (@Min_Agriculture) 28 décembre 2017
Le massif de La Clape s’étend sur dix-sept kilomètres de Narbonne jusqu'à la mer. C'est l'endroit ou il fait le plus doux en Languedoc-Roussillon. Les vignes sont bercés par les vents marins et c'est ce qui donne un petit goût iodé au raisin qui y pousse.
En Occitan, « La Clape » signifie tas de cailloux, car le massif est composé essentiellement de calcaire, de vallons sinueux et de garrigues. C'est dans ce paysage aride et rocailleux que les vignerons cultivent essentiellement du vin rouge mais également des pieds de vigne de vin blanc.
En 2015, le rouge et le blanc ont décroché le saint Graal : l'AOC communale, l'équivalent du grand cru pour un bourgogne.
Aujourd’hui le rouge et le blanc récolté sur le massif de La Clape ont décroché l’AOP, l’équivalent européen de l’AOC, qui distingue déjà 1750 appellations de vins, et qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne.