Depuis juin, la Clape fait partie de la prestigieuse caste des AOC. Pour les vignerons de ce terroir situé dans le parc naturel régional de la Narbonnaise, dans l'Aude, ce titre est une véritable reconnaissance de leur travail. Et pour le consommateur, l'AOC est un gage de qualité.
La Clape, c'est l'endroit ou il fait le plus doux en Languedoc-Roussillon. Les vignes sont bercés par les vents marins et c'est ce qui donne un petit goût iodé au raisin qui y pousse.
L'été dernier, le rouge et le blanc ont décroché le saint Graal : l'AOC communale, l'équivalent du grand cru pour un bourgogne. C'est la dernière appellation d'origine contrôlée délivrée par le Comité national de l'INAO dans la région, qui compte aujourd'hui une quarantaine de vins ainsi distingués.
Pour parvenir à décrocher cette distinction, les 60 vignerons qui ont accepté de relever le défi, ont du faire des sacrifices, avec notamment l'abandon du rosé en AOC Languedoc-la Clape.
Pour autant, ce passage en AOC ne fut pas synonyme de révolution, car depuis 2012, ils appliquent les règles du cahier des charges de la future AOC, au niveau de la production, du rendement et de l'encépagement.
Au total, il aura fallu 7 ans d'effort, de réunion, de discussions parfois houleuses pour parvenir à s'accorder sur un mode de fonctionnement et être capable de convaincre l'INAO.
Pour le moment, seules les bouteilles de blanc arborent leur nouveau titre. Pour le rouge, ce sera à l'automne prochain : cela tombe bien car, sur l'ile au grands vins comme on l'appelle, le cru 2015 promet d'être exceptionnel.
Les vins AOC de la Clape en chiffres
Les vignerons de la Clape écoulent sans difficultés 25 000 hectolitres par an, vendus à 80 % en bouteille.Le vin de la Clape se situe dans le top trois des prix moyens en Languedoc-Roussillon.
Superficie de production : 768 hectares
Aire de production : 6 communes : Armissan, Fleury-d’Aude, Gruissan, Narbonne, Salles-d’Aude, Vinassan
Nombre de producteurs : 25 caves particulières et 3 caves coopératives
Production annuelle : 26 450 hl
Rendement moyen : 42 hl/ha
Couleurs : rouge (80 %) et blanc (20 %)
Vins rouges :
- Cépages principaux : grenache, mourvèdre, syrah .
- Cépages complémentaires : carignan, cinsault.
Le grenache doit représenter au moins 20 % de la surface revendiquée dans l’appellation, l'ensemble des cépages principaux doit représenter au moins 70 % de la surface revendiquée dans l’appellation. Un assemblage d'au moins deux cépages principaux est obligatoire.
Vins blancs :
- Cépages principaux : bourboulenc blanc, clairette blanc, grenache blanc, piquepoul blanc,
marsanne blanc, roussanne blanc, rolle blanc.
- Cépages complémentaires : carignan blanc, maccabeo blanc, terret blanc, ugni blanc.
- Cépage accessoire : viognier limité à 10 %
Le bourboulenc doit représenter au moins 40 % de la surface revendiquée dans l’appellation. Et l’ensemble des cépages grenache blanc / bourboulenc doit représenter au minimum 60 %. Un assemblage d'au moins deux cépages principaux est obligatoire.
Source : AOC La Clape