Colère agricole : installés au péage sur l'autoroute, les jeunes agriculteurs contrôlent les chargements des camions en provenance d'Espagne

La colère agricole gronde à nouveau depuis plusieurs jours. Après avoir "muré les locaux de la MSA et de France services à Castelnaudary dans l'Aude, les jeunes agriculteurs ont mis en place ce jeudi matin 7 heures, une opération de filtrage des camions au péage de Narbonne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un avertissement sans frais, c'est ce que veulent signifier les Jeunes agriculteurs aux autorités. Dès 7 heures ce jeudi matin 14 novembre, ils s'étaient donné rendez-vous à un péage au sud de Narbonne pour contrôler la nature et le chargement des camions en provenance d'Espagne. Aucune violence, tout s'est passé dans le calme. Ils n'ont pas déchargé de camions. Les jeunes agriculteurs veulent aussi sensibiliser l'opinion aux concurrences dont ils se disent victimes.

Les Espagnols vendent des fruits et des légumes avec des pesticides impossibles, et qu'il est impensable d'utiliser chez nous .

Un jeune agriculteur

France 3 Occitanie

"Et on fait consommer ça aux Français", s'insurge un jeune agriculteur interrogé par France 3 Occitanie. "Beaucoup de gens ne comprennent pas que le bio espagnol est plus dangereux que le conventionnel français. Il y a des produits espagnols de l'agriculture biologique qui sont interdits en agriculture conventionnelle en France depuis plus de 10 ans", ajoute un autre agriculteur.

L'action des agriculteurs devait s'achever à la mi-journée. La visite de la ministre de l'Agriculture dans l'Aude, Annie Genevard, a été très bien perçue la semaine dernière mais les syndicats agricoles insistent sur le fait qu'ils veulent continuer à peser sur les négociations pour bien faire entendre leurs revendications.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information