Cuxac-d'Aude : le maire prend un arrêté pour interdire le stationnement près de la cave coopérative en pleines vendanges

Publié le Mis à jour le
Écrit par Camille Nowak avec Alexandre Grellier

A Cuxac-d'Aude, les vendanges démarrent aujourd'hui, lundi 17 août, dans une ambiance particulière. Le maire du village a pris un arrêté interdisant le stationnement des camions dans les rues à proximité de la cave coopérative. Un problème pendant cette période de forte affluence. 

Depuis plusieurs mois, les tensions se multiplient entre la mairie de Cuxac-d'Aude et la cave coopérative du village. La dernière en date : un arrêté pris en avril dernier, mais rendu public la semaine dernière seulement. Celui-ci interdit le stationnement des camions dans les rues à proximité de la cave coopérative. 

"On l'enfreindra si c'est nécessaire"

Une interdiction qui pose problème alors que les vendanges débutent dans ce village. En cette première matinée, tracteurs et bennes ne sont pas encore très nombreux à Cuxac, mais ils sont déjà hors-la-loi. "On est au tout début des vendanges et on est dans l'obligation d'enfreindre totalement l'arrêté qui a été pris par le maire et donc on l'enfreindra si c'est nécessaire. On passera outre parce que l'important pour les vignerons maintenant il est de rentrer leur récolte", exprime Francis Bardière, président de la cave coopérative de Cuxac-d'Aude.

D'après les viticulteurs, les vendanges doivent durer un peu plus d'un mois à Cuxac. Les dirigeants de la cave estiment qu'ils n'ont pas d'autre choix que d'enfreindre la loi.

Je crois que l'année a été suffisamment compliquée pour tout le monde sans qu’on vienne surajouter ce genre d'attitude de la part de notre maire.

Francis Bardière, président de la cave coopérative de Cuxac-d'Aude

Pour l'instant, les gendarmes et policiers municipaux n'ont pas verbalisé les viticulteurs ne respectant pas l'interdiction de stationner.

Activité plus adaptée

La cave coopérative espère réussir à faire suspendre l'arrêté municipal en question dans les prochaines semaines. Pour le maire et une partie des habitants, l'emplacement de la cave de Cuxac n'est plus adapté à son activité et à l'évolution du village. "Ce n’est plus possible de la conserver en ville, elle a pris une ampleur telle qu’elle devrait être délocalisée sur Cuxac. Aujourd’hui on ne peut plus contenir cette activité aussi importante, industrielle de nos viticulteurs en plein coeur du village", ​exprime Jacques Pociello, maire de Cuxac d'Aude.

Je ne peux pas ignorer les plaintes des personnes qui viennent me voir tous les jours, j’entends la situation des viticulteurs il faut que les viticulteurs entendent la situation des résidents de Cuxac.

Jacques Pociello, Maire de Cuxac d'Aude

 
Depuis deux ans en effet, des riverains se plaignent des odeurs dégagées par les bassins d'évaporation de la cave coopérative. Récemment, ils ont lancé une pétition sur Internet. 
 
A Cuxac-d'Aude, le maire interdit le stationnement près de la cave coopérative en pleines vendanges - Reportage d'A. Grellier et de F. Guibal