Plongée dans une cave audoise très particulière, celle d'un viticulteur de Fitou qui a eu la drôle d'idée, de faire vieillir son vin blanc, dans l'Etang de Leucate. Plus de 200 bouteilles sont plongées à 4 ou 5 mètres sous l'eau, histoire de voir comment le goût de son vin évolue.
Confier ses vins blancs à l'Etang de Leucate pour étudier l'influence des conditions marines sur l'élevage des vins, c'est le pari que Laurent Maynadier, vigneron à Fitou, réitère depuis six ans.
Ce matin là, pas moins de 222 bouteilles sont immergées dans les parcs à huîtres d'un ami ostréiculteur pour une durée de neuf mois.
Laurent installe ses flacons près du grau, pour le renouvellement et le mouvement continu de l'eau. Après avoir séjournées dans l'étang presque une année, à une température de 12 à 17 degrés selon les saisons et par 4 à 5 mètres de fond, les bouteilles sont enfin remontées.
Le débouchage et la dégustation sont des moments très attendus par l'ambassadeur technique du premier fabricant au monde de bouchon synthétique Nomacorc qui a des bureaux à Narbonne.
Les bouteilles de vin blanc qui ont été immergées ce matin, réapparaitront au mois de décembre et une partie d'entre elles sera commercialisée. Un breuvage idéal pour accompagner les huîtres de fin d'année.

Reportage F3 LR : X.Armengaud et A.Sabatier
•
©F3 LR