Les tribunaux de commerce de l’Aude ont dévoilé le nombre de procédures ouvertes en 2023 à l’encontre des entreprises. En Occitanie, le nombre de procédures engagées a augmenté de 40%, principalement touchant les petites entreprises, avec des liquidations et des redressements.
Il n’est plus rare de voir des rideaux baissés, des enseignes à vendre lorsque l’on flâne dans les rues commerçantes de Carcassonne ou encore de Narbonne. Dans l’Aude, comme partout en France, les commerçants font face à des difficultés croissantes.
Ce phénomène n'est pas nouveau, mais il s'accentue avec la baisse de fréquentation et des charges toujours élevées. Les défaillances d'entreprise ont augmenté en 2023 de 26% à Carcassonne. Une hausse qui touche plus particulièrement les sociétés de taille modeste.
On constate qu'il y a 85% de liquidation sèche et directe dans notre tribunal, et cela concerne plus particulièrement les petites entreprises.
Christian Simon, président du tribunal de commerce de Carcassonne
Constat alarmant pour l'Hôtellerie-Restauration
Le secteur de l'hébergement et de la restauration est plus particulièrement concerné. À Narbonne, les procédures ont explosé en 2023 avec une augmentation de 109% par rapport à 2022. Des défaillances qui touchent surtout des établissements mal préparés, selon Thierry Deniau, président de l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie d'Occitanie.
Les procédures concernent souvent des saisonniers ou des gens qui veulent se lancer comme ça. Ils pensent qu'en restauration, on gagne de l'argent, à une certaine époque c'était peut-être le cas, mais maintenant ce n'est plus le cas.
Thierry Deniau, président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie d'Occitanie
Pour sauver les entreprises en difficulté, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a annoncé, dimanche 7 janvier 2024, sur France 3 que les prêts garantis par l'État pourront être rééchelonnés jusqu’à fin 2026.
Écrit avec Eric Henry.