La décision sans appel du Conseil d'État, en date du 6 décembre 2023, sonne le glas du projet Val Tolosa à Plaisance-du-Touch, à l'ouest de Toulouse. L'association "Non à Val Tolosa" se réjouit après de deux décennies de lutte contre un projet jugé "obsolète.
La décision du Conseil d'État, du 6 décembre 2023, vient d'enfoncer le dernier clou du cercueil du centre commercial Val Tolosa. L'institut public vient d'annuler le permis de construire n°3 du projet.
"Notre combat et nos motivations étaient justes et désormais reconnus, claironnent l'association "Non à Val Tolosa dans son communiqué de presse. Ce jugement doit faire réfléchir politiques, collectivités, aménageurs et promoteurs. Il est temps d'en finir avec des projets datant du siècle dernier, projets définitivement dépassés par les exigences d’une transition écologique rapide et plus urgente que jamais."
3000 emplois directs promis
Le bras de fer aura duré 20 ans contre ce projet de centre commercial (90 000 m² de surfaces bâties) prévu sur le plateau de la Ménude, à Plaisance-du-Touch, à l'ouest de Toulouse. La municipalité de Plaisance-du-Touch et les promoteurs du projet avaient annoncé la création de 3 000 emplois directs et indirects.
🏬🏬Le Conseil d'Etat réitère sa jurisprudence sur ce projet commercial nuisible #ValTolosa qui ne répond pas à "une raison impérative d'intérêt public majeur"⚖️
— FNE Occitanie Pyrénées (@fne_op) January 3, 2023
🥀🐸🐦 https://t.co/1GUyRrfO38 pic.twitter.com/d4LMI3wxWT
"Les collectivités ont bradé, en notre nom, cet inestimable patrimoine foncier qu’est le plateau de La Ménude sans autres visions que celles du court terme, de retombées fiscales et plus-values" estiment les opposants.
"Non à Val Tolosa" reste néanmoins inquiet. La commune de Muret, un peu plus au sud de la Ville rose, vient de donner son feu vert pour construire "le dernier grand centre commercial France".