2013, c'est l'année du centenaire de Charles Trénet. Le célèbre poète, qui a grandi dans l'Aude, a laissé derrière lui près d'un millier de chansons. Une double exposition dévoile des facettes méconnues de sa personnalité, à Paris et à Narbonne depuis samedi.
À l’occasion du Centenaire de sa naissance, les villes de Paris et de Narbonne rendent hommage au « Fou chantant » avec une exposition musicale, présentée au Palais des Archevêques à Narbonne du 20 juillet au 20 octobre 2013. Affiches, enregistrements et correspondances retracent un siècle de carrière du célèbre artiste.
Inventeur de la chanson moderne, c'est lui qui, selon ses fans, a introduit le swing et la poésie. Poète de la jeunesse, du bonheur, de la joie de vivre, Charles Trenet était aussi un homme secret qui avait choisi de dissimuler ses blessures intimes sous le vernis d'une certaine légèreté. Le Fou Chantant chantait également la mort, la solitude, la tristesse, le chagrin ou l'abandon. "Où serait le prix de la joie si nous ne la perdions jamais", écrivait-il.