La ville de Narbonne fête les 110 ans de la naissance de l'un de ses enfants les plus célèbres. Charles Trenet. Le fou chantant y a vu le jour le 18 mai 1913. Son enfance dans l'Aude a largement inspirée son œuvre. Le chanteur n'a jamais rompu les ponts avec sa cité natale.
Située au 13 avenue Charles Trenet, la maison natale de chanteur n'a pas changé depuis le 18 mai 1913. Et cette année, la ville de Narbonne célèbre les 110 ans de la naissance de l'enfant du pays.
Les visiteurs du jour tentent d'y retrouver l'esprit du fou chantant.
"Il était empathique, et il avait l'air simple et sympa", se souvient Sylvain en découvrant les lieux.
Il a été élevé à Narbonne, par sa mère, alors que son père est mobilisé durant toute la Première guerre mondiale. Plus tard, Charles suit son père à Perpignan. Il vivra toute sa jeunesse entre l'Aude et la Catalogne.
Son oeuvre reflète souvent cette période de l'enfance.
Il a dit "quand je retourne dans cette maison, j'ai l'impression de retourner dans le ventre de ma mère. Cette maison, j'y suis né. Les sons, les bruits, c'est comme une cure, comme les gens font une cure de silence. Moi, je vien dans cette maison faire des cures de sons pour retrouver l'ambiance de mon enfance".
Mireille Franc, responsable du label ville d'art et d'histoire de Narbonne
Des chansons et des souvenris audois
Narbonne, mon amie, c'est le titre de l'une de ses chansons empreinte de nostalgie. Narbonne, Trenet y déambule la nuit... seul, tranquille. Il n'a jamais coupé le cordon avec sa région natale.
"Il aimait aussi beaucoup Gruissan, il y a d'ailleurs consacré une chanson intitulée Gruissan, mes amours. Et il allait souvent flâner à Port-la-Nouvelle" explique Bernard Revel, auteur de "la folle jeunesse de Charles Trenet".
Et puis, il y a... La Mer... vous savez, celle que l'on voit danser, le long des golfes claires... 3 minutes 30 de poésie et de bonheur écrite en 1943 et sortie en 1946. La plupart des témoignages disent qu'il l'a composée dans le train entre Narbonne et Perpignan. Quand le voie ferrée passe entre les étangs et que l'on a l'impression que le train est sur la mer.
Charles Trenet s'est éteint le 19 février 2001 à Créteil, il avait 87 ans. Mais ses cendres sont déposées au cimetière de l'ouest de Narbonne, dans le caveau familial.