Un important incendie s'est déclaré à 10 km à l'ouest de Narbonne sur la commune de Bizanet. 6 avions effectuent des rotations. Le vent violent gêne les opérations. Des habitants ont été évacués de leur domicile. A 17h, les flammes avaient ravagées 300 hectares.
Le feu s'est déclaré cet après-midi à Bizanet, une commune située à 10km à l'ouest de Narbonne
Les pompiers de l'Aude font face à un nouvel incendie de végétation.
Un feu de forte intensité, attisé par des vents violents, s’est déclenché sur le territoire de la commune de Bizanet, entre Lézignan-Corbières et Narbonne dans l'après-midi ce jeudi 14 juillet. Il a déjà détruit 300 hectares de végétation, pinède et garrigue.
Aucune victime n’est à déplorer. Les habitations ne sont pas menacées à cette heure.
300 hectares avaient brûlé à 17h30. 12 avions bombadiers d'eau et 450 pompiers sont sur palce
•
©F3 LR
300 hectares de pinède et de garrigue brûlées
Orienté sud-sud-est, le feu s'est rapidement dirigé en direction de l'autoroute A61, en raison de sautes de feux, malgré les dispositifs d'arrêts mis en place par les pompiers de l'Aude, dès la première intervention.
L'autoroute A61 étant directement menacée par l'incendie, elle a été fermée à la circulation dans les deux sens entre Lézignan et Narbonne. La déviation est installée par la D6613, qui est sécurisée car plus au nord du sinistre.
Le feu, toujours actif sur Bizanet, à 17h30, est susceptible, selon l'orientation des vents, de se diriger vers le massif de Fontfroide, en cas de saute sur l'autoroute, ou vers la commune de Narbonne (quartier des Hauts-de-Narbonne où une poste communal de crise est armé, et où le SDIS met en place un dispositif préventif de protection des habitations).
Une vidéo est visible sur le site de Météo Languedoc.
250 pompiers, la Sécurité civile et 6 avions sur place
235 pompiers, une unité de sécurité civile, 3 Canadair, 2 Trackers, 1 hélicoptère Dragon, sont engagés. Ils vont être renforcés dans les heures qui viennent par les moyens supplémentaires dépêchés par la zone de défense Sud (Marseille) : 2 Canadair, 2 trackers, 1 Dash, et 3 colonnes soit environ 180 personnes.
180 pompiers, 2 Canadair, 2 Tracker, 1 Dragon, et 1 Dash arrivent en renfort
En raison de cette mobilisation exceptionnelle, qui sollicite fortement les personnels et les moyens matériels, et qui fait suite à celle du 13 juillet sur l'incendie de Bize-Minervois qui a détruit 350 hectares de pinèdes, la préfecture demande aux communes de l'Est de département de l'Aude les plus exposées au risque incendie et qui ne l'auraient pas déjà décidé, d'annuler ou de reporter les feux d'artifice prévus ce soir à l'occasion de la fête nationale.
L'A61 et L'A9 coupées entre Narbonne et Lézignan à hauteur de l'échangeur
L'incendie a occasionné la fermeture des autoroutes A61 et A9, entre Lézignan-Corbières et Narbonne, dans les 2 sens de circulation. Une importante fumée perturbant la circulation.
Sorties N°25 sur l'A61 à Lézignan et N°38 sur l'A9 à Narbonne sud. Une déviation est en cours par la D.6113 et D.6009.
A 17h30, il y avait 12 km de bouchon.
Suite incendie hors autoroute coupure entre #A61 Lesignan (n°25) et #A9 Narbonne Sud (n°38). Itinéraire = D6113 et D6009. Ecoutez @Radio1077
— VINCI Autoroutes (@VINCIAutoroutes) 14 juillet 2016