La vague de chaleur et le vent soutenu ont provoqué un incendie sur la commune d'Ornaisons, près de Narbonne (Aude). Une centaine d'hectares de pinède ont été parcourus par les flammes. A 22 heures, le feu était fixé.
Il s'agit du premier incendie important de l'année dans l'Aude. Ce vendredi 10 juin, à 21 heures, environ 80 hectares ont déjà été parcourus par les flammes à Ornaisons, route de Bizanet, près de Narbonne (Aude).
Et une centaine dans cette pinède sont menacés. Au niveau du lieu-dit La Grangette.
6 pélicans et 3 Dash
A 22h, l'incendie était enfin fixé. 300 sapeurs pompiers étaient engagés dont une centaine en provenance de l'Hérault, des Pyrénées-orientales, de l'Ariège et de Haute-Garonne. 6 pélicans, 3 Dash ainsi que le Dragon 66 sont engagés en appui des moyens au sol. Les bombardiers d'eau sont intervenus jusqu'à 22 heures.
Vent violent
Les pompiers ont dû faire face à un feu violent attisé par des rafales de vent de plus de 50 km/heure. Il faisait encore 32 degrés en cette fin d'après-midi.
La Préfecture de l'Aude a indiqué que l'incendie s'était déclenché vers 16h20. La ligne RTE a été coupée et la RD24 entre Ornaison et Névian est fermée à la circulation.
Un poste de commandement des secours avait été installé au stade de la commune. Environ 200 sapeurs-pompiers devaient restés en surveillance toute la nuit.