L'incendie qui s'est déclaré vendredi 10 juin à Ornaisons dans l'Aude a été fixé. Entre 100 et 120 hectares ont brulé. D'importants moyens ont été mobilisés.
Une centaine de pompiers sont restés toute la nuit sur place pour noyer les lisières et éviter une reprise du sinistre qui avait commencé dans une friche agricole. Le feu de végétation qui s'est déclaré vers 16h30 à Ornaisons vendredi 10 mai est fixé mais reste sous haute surveillance. A 21 h 45 le feu était considéré comme "fixé, c’est-à-dire qu’il ne progresse plus", a indiqué la préfecture de l'Aude dans un communiqué. L'incendie a parcouru de 100 à 120 hectares. La surface brûlée est d’environ 80 hectares. " Le secteur est particulièrement exposé car cette zone, boisée entre Lezignan et Narbonne est très exposée au vent. Nous sons étions préparés avec un dispositif préventif, mais le vent a justement créé des sautes de feu", précise Jean-Luc Beccari, Directeur départemental du SDIS de l'Aude.
Nous devons considérer que nous sommes en plein été avec un risque d'incendie très fort et redoubler de vigilance.
Jean-Luc BeccariDirecteur départemental du SDIS de l'Aude
Importants moyens déployés
193 sapeurs-pompiers du SDIS11, renforcés par 108 sapeurs-pompiers des départements limitrophes sont intervenus pour stopper la progression de l’incendie. 6 canadairs, 3 Dash, l'hélicoptère Dragon 66 de la sécurité civile ainsi que 60 véhicules ont été déployés.
Prudence
La circulation a été coupée sur la RD 224 entre Ornaisons et Névian, elle est désormais rétablie. En raison des conditions climatiques (hydrométrie basse, températures élevées, vent), le préfet de l’Aude recommande la plus grande prudence.
Négligence
La majorité des causes reconnues des incendies est d’origine humaine, le plus souvent imputables à la négligence, la vigilance de tous est nécessaire. Ces négligences peuvent être évitées si chacun respecte un certain nombre de consignes et adopte un comportement civique et responsable.
Le 17 août 2021, un incendie parmi les plus importants de l'été dernier avait mobilisé 400 pompiers dans l'Aude à Bizanet. 5 d'entre eux avaient été blessés.