Des incidents en marge de la manifestation des vignerons à Narbonne

Des incidents ont éclaté après la manifestation de samedi après-midi à Narbonne. Symboliquement, les auteurs voulaient attaquer les vins espagnols à bas-coût et les grandes surfaces qu’ils accusent d’un étiquetage trompeur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une trentaine de  vignerons a bloqué le rond-point de La Coupe à la sortie de Narbonne en direction de Perpignan en début de soirée ce samedi. Incendiant des pneus et des caddies, ils ont aussi saccagé le rayon vins d’une grande surface.


Ces actions ont lieu à la suite de la manifestation samedi après-midi, qui a rassemblé entre 2500 et 4000 professionnels de la viticulture, qui condamnent notamment une concurrence européenne jugée déloyale et des étiquetages trompeurs.
La vitrine d'une grande surface a été endommagée. © Olivier Le Creurer

© Olivier Le Creurer / France 3

Pour eux, la route de Perpignan symbolise la route vers l’Espagne et ses vins à bas-coût et les grandes surfaces se montrent, selon eux, complices de mensonges sur les étiquettes (où des vins présentés comme locaux sont en fait produits en Espagne ou en Italie).
Dans la nuit de vendredi à samedi, ce sont les locaux d’un négociant en vin qui avaient été attaqués.
Intervenants : Frédéric Rouanet Président du Syndicat des Vignerons de l'Aude // Frédéric Eeckhout Viticulteur audois // Ludovic Lacube, Viticulteur audois // Michel Mazauric, viticulteur gardois

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information