Vendredi 24 mars, vers 22h, les locaux d'un courtier en vins ont été incendiés à Béziers. Une action revendiquée par le CRAV (comité régional d'action viticole) qui intervient quelques heures avant la grande manifestation des vignerons à Narbonne.
Bureaux incendiés et tagués
La porte d'entrée a été forcée et brisée et les auteurs ont incendié tous les bureaux avant de taguer sur les murs des insultes envers le chef d'entreprise de la société de courtages en vins Vergnes et Passerieux indique Midi Libre.René Vergnes, le directeur général de la société, a dit vendredi soir ne pas comprendre pourquoi il a été ciblé. "Certes, je travaille avec l'Espagne, mais aussi énormément avec les caves et les viticulteurs de la région", a-t-il réagi.
Il s'agit de la plus grosse entreprise de courtage de vins du Languedoc avec plus de 1,5 millions d'hectolitres de vins dont 120 000 hectos en provenance d'Espagne, précise le quotdien, Elle est implantée à Béziers, depuis plus de trente ans.
Depuis un mois, les activistes du comité d'action viticole s'en prennent également régulièrement aux grandes surfaces.
Grande manifestation à Narbonne
Pour notamment dénoncer la vente de vins étrangers en France alors que les stocks sont importants dans la région, un grand rassemblement de viticulteurs est organisé ce samedi à Narbonne où 5000 personnes sont attendues.
Les organisateurs ont assuré qu'elle se déroulerait dans le calme. "Nous serons dignes, humbles, calmes mais déterminés. Je crois aujourd'hui que le débat de la violence n'a pas lieu d'être. Nous jetons une grosse bouteille de vin dans cette campagne électorale. c'est le principal but, " annonce Frédéric Rouanet, Président du syndicat des vignerons de l'Aude.