• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Narbonne : environ 3000 vignerons manifestent

© Olivier Le Creurer / France 3
© Olivier Le Creurer / France 3

Narbonne épicentre de la colère des vignerons ce samedi. Ils sont plusieurs milliers dans les rues pour crier leur ras le bol face aux importations massives de vins en provenance d'Espagne alors que leurs cuves sont pleines.

Par Olivier Le Creurer

Ils sont 2500 selon la police, 4 à 5000 selon les organisateurs, les vignerons manifestent dans le calme ce samedi à Narbonne. Frédéric Rouannet, président du syndicat des vignerons de l'Aude avait fixé le thème central de la manifestation: "le défi de la mondialisation". En rappelant "les huit millions hectos d'importation de vin, un record historique". Alors que nombre de vignerons ont leurs cuves pleines, qu'ils n'arrivent pas à vendre leur vin, où alors à des prix dérisoires.



"Concurrence déloyale"

Une concurrence déloyale selon eux. Les viticulteurs français ont des charges plus importantes que celles des Espagnols. Ils estiment également que les grandes surfaces et les négociants ne priviligient pas les approvisionnements locaux. La colère gronde et cette grande manifestation est un signal lancé au gouvernement et aux candidats à l'élection présidentielle. 

Fin de la manifestation des viticulteurs. Le président des viticulteurs de l'Aude Frédéric Rouanet souhaite un bon retour à ses troupes.

Nuit agitée

La nuit a été agitée dans le Biterrois. Vendredi soir, le comité d'action viticole a incendié les locaux d'un négociant en vins.

Les images de la manifestation de vignerons à Narbonne


Sur le même sujet

"Si une cathédrale brûle, elle est appelée à être rebâtie"

Les + Lus