Narbonne : environ 3000 vignerons manifestent

Narbonne épicentre de la colère des vignerons ce samedi. Ils sont plusieurs milliers dans les rues pour crier leur ras le bol face aux importations massives de vins en provenance d'Espagne alors que leurs cuves sont pleines.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont 2500 selon la police, 4 à 5000 selon les organisateurs, les vignerons manifestent dans le calme ce samedi à Narbonne. Frédéric Rouannet, président du syndicat des vignerons de l'Aude avait fixé le thème central de la manifestation: "le défi de la mondialisation". En rappelant "les huit millions hectos d'importation de vin, un record historique". Alors que nombre de vignerons ont leurs cuves pleines, qu'ils n'arrivent pas à vendre leur vin, où alors à des prix dérisoires.



"Concurrence déloyale"

Une concurrence déloyale selon eux. Les viticulteurs français ont des charges plus importantes que celles des Espagnols. Ils estiment également que les grandes surfaces et les négociants ne priviligient pas les approvisionnements locaux. La colère gronde et cette grande manifestation est un signal lancé au gouvernement et aux candidats à l'élection présidentielle. 

Fin de la manifestation des viticulteurs. Le président des viticulteurs de l'Aude Frédéric Rouanet souhaite un bon retour à ses troupes.

Nuit agitée

La nuit a été agitée dans le Biterrois. Vendredi soir, le comité d'action viticole a incendié les locaux d'un négociant en vins.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information