Après l'annulation de l'an passé, le spot de Leucate-La Franqui dans l'Aude accueillera bien du 28 avril au 2 mai, malgré les restrictions sanitaires, la 24ème édition du Mondial du vent, rendez-vous international des sports de glisse aquatique. Mais à huis clos.
Confinement et restrictions sanitaires obligent, l'édition 2020 du Mondial du Vent avait dû être annulée, sans aucune solution de recours. Que les amateurs des sports de glisse aquatiques se rassurent donc : la 24ème édition sera celle de cette année 2021.
On ne pouvait pas annuler une deuxième année consécutive alors que d'autres épreuves du calendrier international sont maintenues, avec des protocoles sanitaires.
Strict protocole pour tous
Et il y aura bien évidemment sur le spot audois de Leucate-La Franqui, réputé internationalement pour ces pratiques de glisse, des protocoles identiques. A commencer par des épreuves disputées en l'absence de tout public. La compétition se fera donc à huis-clos.
Et seule la compétition sera de mise : pas de Village de la glisse ni de Salon de l'essai comme lors des éditions précédentes. Pas de cérémonies d'ouverture ni de clôture, pas de festivité non plus.
Mais aussi l'imposition de gestes barrières et des dépistages pour tous les concurrents en lice sur place. Tous les participants devront s'être soumis à une septaine de confinement et fournir un test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures pour obtenir l'accréditation.
Une cellule Covid spécifique pourra pratiquer des tests durant toute la manifestation et fera des prises de températures quotidiennes à tous les participants, journalistes et accompagnants des sportifs compris. Et bien évidemment le port du masque sera obligatoire pour tous sur le site de la manifestation, sauf sur l'eau bien évidemment.
Wingfoil et Kitefoil, les 2 nouveautés
Comme à chaque édition, le Mondial du Vent va surfer sur les innovations du milieu. Avec deux nouveautés au programme : une épreuve officielle de wingfoil (ces planches avec un aileron qui permet de s'élever et glisser au dessus des flots), 1ère étape de la coupe du monde de la spécialité, et une épreuve sur la base du format olympique en kitefoil (sur le même principe). Cette dernière discipline sera d'ailleurs en démonstration aux Jeux Olympiques de Tokyo cet été et au programme officiel de ceux de Paris en 2024.
Une importance économique pour l'après-Covid
Cette tenue du Mondial du Vent 2021 est aussi importante économiquement :
Important car l'après-crise d'après Covid se construit aujourd'hui. A commencer par la saison estivale à venir. Car le secteur des sports de glisse aquatique est un acteur économique majeur et en plein essor sur notre littoral d'Occitanie. Générateur d'emplois.
Cette année encore, comme c'est le cas depuis plusieurs éditions, France 3 Occitanie est partenaire de ce Mondial du Vent. C'est ainsi que chaque soir un résumé des épreuves du jour sera retransmis sur le site Facebook de notre chaîne.