C'est parti pour le Mondial du Vent, dans l'Aude ! La 26e édition se déroule du 5 au 10 avril 2023, à Leucate dans l'Aude, avec en point d'orgue, l’unique étape française de la Coupe du monde de Wingfoil, un nouveau sport de glisse qui a le vent en poupe.
Une aile gonflable tenue à la main avec des poignées, une planche qui vole au dessus de l’eau grâce un mat appelé foil. Né il y a juste 4 ans, le Wingfoil connaît une ascension fulgurante au royaume des sports de glisse nautique.
Cette discipline en vogue est désormais incontournable sur la plupart des plages adaptées à sa pratique. Facilement accessible et polyvalente, elle séduit de plus en plus d'athlètes de haut niveau, venus de disciplines comme le windsurf, kitesurf ou Stand Up Paddle.
Le Wingfoil se développe en flèche depuis quatre ans et a vu naître son premier circuit de Coupe du monde en 2021. Le tour mondial compte une quinzaine d'étapes, dont une seule épreuve en France, qui au lieu du 5 au 10 avril à Leucate, en fonction des conditions de vent.
Des concurrents très jeunes
Les meilleurs riders du monde s’affronteront dans deux disciplines : le slalom et le freestyle.
En Surf-Slalom, les compétiteurs partent ensemble sur un parcours de régate où il faut aller le plus vite possible, tandis qu'en Surf-Freestyle, il s'agit de réaliser des figures aériennes, souvent à plusieurs mètres de haut. Ces rotations avant et arrière sont impressionnantes car le rider peut effectuer un looping complet avec la tête en bas.
Titouan Galéa, qui domine ce jeune sport, fait partie des pros qui arrive à vivre de leur passion. Triple champion du monde (champion du monde Surf-Slalom & Surf-Freestyle GWA Wingfoil 2021 et champion du monde Surf-Slalom GWA Wingfoil 2022), ce calédonien qui a fait ses études à Montpellier va remettre son titre en jeu cette semaine. La concurrence est aussi redoutable que jeune.
"L'an dernier, sur cinq étapes, il y en a trois ou quatre qui ont été remportées par des jeunes de 15 à 16 ans ! Cela fait peur mais c’est super pour ce sport. Moi, j’ai 25 ans et je suis l’un des plus vieux dans la catégorie freestyle. Après, en slalom, c’est bien d’avoir un peu d’expérience. Donc, je pense que j’ai encore de quoi me défendre pendant quelques années, surtout dans les vagues" explique le jeune sportif de haut niveau.
Le Kite foil à l'honneur
Cette 26e édition fera également la part belle au Kite foil, avec des démonstrations et des séances de perfectionnement dirigées par deux champions français : Théo de Ramecourt, champion du monde en 2021 et Lauriane Nolot, vice-championne du monde en 2022.
Dans l’ADN du mondial du vent, il y a d’abord eu le windsurf et le kite. Depuis 25 ans, l’événement a grandit avec ces sports de glisses.
Le foil les a fait entrer dans la cour des grands : elles font partie des nouvelles disciplines olympiques de voile qui seront disputées en août 2024, à Marseille.
La ville de Leucate a été reconnue officiellement centre de préparation aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Une belle reconnaissance pour la petite cité balnéaire.
Cela vient couronner tous les efforts et les investissements entrepris depuis pas mal de temps pour faciliter aussi bien l’accueil des sportifs que leur pratique sur l'eau, à Leucate.
Michel Py, maire de Leucate
En créant le Mondial du Vent il y a 27 ans, la ville avait parié de transformer "le vent en or, de faire des sports de glisse une économie touristique à part entière, avec l’ambition aussi de faire vivre Leucate 12 mois sur 12, en attirant une clientèle hors saison " selon le maire.
Aujourd’hui, l’économie de la glisse à Leucate fait tourner 30 entreprises, qui réalisent près de 16 millions d’€ de chiffre d’affaires.
Avec une Tramontane qui souffle plus de 200 jours par an, La Franqui et de Leucate font partie des meilleurs spot d’Europe. Cette année encore, une soixantaine d’athlètes internationaux vont s’y défier.