Narbonne : après plusieurs noyades dues à la houle, les secouristes appellent à la vigilance

Après une vague de décès ces derniers jours et avant une nouvelle alerte à la forte houle dès dimanche, l'heure est à la prudence. Près de Narbonne, les sauveteurs en mer se préparent et avertissent la population, parfois peu consciente des risques.

Les secouristes de Narbonne plage rappellent les consignes de sécurité.
Les secouristes de Narbonne plage rappellent les consignes de sécurité. © FTV Lilia Khelfaoui

Cest l'heure des premiers châteaux de sable. L'air du large sent bon les vacances, et parmi les baigneurs il règne une certaine insouciance. « Moi, je me baigne tranquille : pas de méduses et je sais nager, c'est plus tranquille au bord de l'eau ici que sur côte atlantique", sourit un jeune homme. Et pourtant le danger est bien là. Cette semaine, deux personnes se sont noyées sur le littoral audois. Les secours ont multiplié les sorties en mer pour récupérer des baigneurs en difficulté. 


"La personne était au loin au large. Je me suis mis à l'eau.tout allait bien allait bien mais elle ne pouvait pas revenir seule", note Alexis Amallouka, secouriste SDIS.

Les règles

Pour éviter les drames, les secouristes appellent à la vigilance et rappellent des règles simples : respecter la couleur des drapeaux, et ne pas sortir des zones surveillées. Les épis rocheux et les bancs de sable peuvent créer des trous d'eau particulièrement dangereux. 

 "La plage s'est déformée cet hiver avec la création de trous . Quand ces volumes d'eau arrivent sur la côte, et quand ils repartent cela provoque des courants d'arrachements. Si des baigneurs se font prendre dans ces zones, ils peuvent se faire expulser jusqu'à 50 ou 100 mètres du bord.

Nicolas Boyer Chef de secteur SDIS

Un phénomène qui s'accentuera nettement ce dimanche, avec une forte houle annoncée sur le littoral audois. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noyade faits divers sécurité société mer nature