Du 25 au 29 mai se sont déroulés les jeux nationaux des transplantés et dialysés. Quatre jours de sport avec 150 participants venus de partout en France. Au programme : se dépenser, s'amuser, mais surtout sensibiliser au don d'organes.
Narbonne accueille pour la première fois cette année les jeux nationaux des transplantés et dialysés. Après deux ans d'absence à cause du Covid, les sportifs greffés peuvent reprendre du service !
21 disciplines étaient au programme durant ces quatre jours : athlétisme, badminton, bowling, cyclisme, karting, natation, pétanque, tennis... mais aussi aquathlon, babyfoot ou encore karting sur glace. Les compétitions sont organisées par l'association Trans'Forme.
Une transplantation heureuse et urgente
Au-delà des performances sportives, l'enjeu est tout autre. Les 150 participants ont tous vécu une greffe d'organe. Ils souhaitent alors prouver qu'il est possible de vivre avec un greffon.
Merci à nos donneurs, on n'aurait jamais cru pouvoir dire ça avant de penser à la greffe !
Thierry, transplanté cardiaque
En 2020, à cause de la situation sanitaire, seulement 4 417 greffes ont pu être réalisées, soit près de 1 500 greffes de moins qu'en 2019. L'activité a pu repartir à la hausse en 2021, avec 5 273 transplanté.es. Malgré cette reprise, les opérations n'ont pas encore retrouvé leur niveau d'avant Covid. La sensibilisation au don d'organes est primordiale.
Donner ou refuser : que dit la loi ?
Depuis 1976, la loi fait de chaque Français un donneur d'organe potentiel. A moins qu'il exprime son désaccord. Le registre national des refus est le moyen principal d’expression du refus de prélèvement. Les demandes d’inscription sur ce registre peuvent se faire en ligne.
Depuis 2016, il est aussi possible d'exprimer ce refus de façon moins officielle par un écrit confié à un proche. Une demande orale peut aussi être transmise, à condition que le proche puisse retranscrire la volonté du patient à l'écrit et la signer.
63 000 greffés en France
Plus de 27 000 personnes ont besoin d’une greffe d’organes et chaque année ce sont plus de 200 personnes qui décèdent faute de recevoir un greffon à temps. Environ 63 000 personnes vivent en France grâce à un organe greffé.
"Sans greffe, toutes ces personnes ne seraient plus avec nous aujourd'hui, je soutiens ça et demande aux personnes de faire don de leurs organes" confie une spectatrice de la compétition.
Les festivités à Narbonne s'achèvent mais les jeux européens des transplantés et dialysés 2022 se dérouleront à Oxford, Royaume Uni, du 21 au 28 août 2022.