Il était l'invité de la conférence annuelle de la communauté Franciscaine. Il a débattu avec l'Evêque de Lille de l'actualité française et européenne. Un débat marqué par les petites phrases de l'ancien Président dont la volonté de revenir dans le jeu électoral semble se dessiner
Quand François Hollande arrive quelque part, il n'oublie jamais de saluer tout le monde. Si bien que l'on a toujours l'impression qu'il est en campagne.
Même si hier, il était en visite à Narbonne sur invitation de la communauté des Franciscaines
Devant 200 personnes, l'ancien Président a donné la réplique à l'Evêque de Lille sur l'actualité sociale Française notamment.
Gilets jaunes
Il a mis en garde sur la gestion de la crise des gilets jaunes par le pouvoir actuel."Quand il y a un mouvement comme celui-là qui va nécessairement s'épuiser, il ne faut jamais oublier que si cela se répète cela peut être plus violent et plus grave".
Puis en évoquant son récent tour de France, il a rappelé quel animal politique il restait.
Mais le grand dossier de l'après midi fut celui de l'Europe et des élections à venir."Je suis très agréablement surpris par le nombre de jeunes qui viennent vers moi... Ils n'ont jamais voté pour moi... Pour l'instant"
L'ancien Président a déploré le grippage d'une Europe des 27 aux intérêts divergents.
Et comme un candidat, il propose sa vision :
Pour ceux qui en doutaient, François Hollande l'a confirmé hier à Narbonne."Il faudra repartir à quelques pays comme la France et l'Allemagne, certains pays décidant d'aller beaucoup plus loin et plus fort pour rallumer la flamme. C'est le message que je vais porter ces prochains mois, mais pas en tant que candidat... Ce temps là n'est pas venu ".
Il n'est pas encore candidat. Mais il est disponible.