Dans un célèbre restaurant de Narbonne, dans l’Aude il est désormais possible de déguster 110 fromages différents sur un plateau de plus de 25 mètres. Un record du monde.
Amateur de fromages tenez-vous bien ! Avez-vous déjà vu un plateau de 25 mètres de long ?
C’est dans le restaurant de Louis Privat à Narbonne que le défi a été relevé. Les Grands Buffets propose désormais à leurs clients un plateau avec 110 formages différents
Ce défi, Louis Privat se le lance il y a un peu plus de quatre ans. A la base ça partait d’une boutade, sauf qu’aujourd’hui, elle est devenue réelle :
« Je ne pouvais imaginer que la plus belle sélection de fromages se retrouve à Shangaï, Dubaï ou Las Vegas ! C’est pourquoi, j’ai souhaité créer à Narbonne la plus belle collection de fromages pour contribuer au rayonnement du patrimoine et des savoir-faire de notre pays. Ce plateau s’inscrit également dans la dynamique que Les Grands Buffets portent depuis toujours, à savoir offrir la tradition à volonté pour retrouver, découvrir ou redécouvrir les plats emblématiques de la cuisine française ».
Ce plateau composé de 110 fromages, développé notamment avec le concours de Xavier Thuret, Meilleur Ouvrier de France Fromager, sera proposé à l’année aux clients du
restaurant.
10 catégories de fromages
Sur le plateau, les fromages sont rangés en catégories, on en compte pas moins de dix.Les fromages à la cuillère comme le Mont d’or ou le Gorgonzola, les fromages hors d’âge avec le Gouda 1000 jours, Mimolette extra vieille, les pates pressées, les classiques Brie de Meaux et Coulomiers, les brebis et les chèvre, Les Bleus, Bleu des Basques, Bleu des Causses, les fromages régionaux style Tomme de Lozère ou Cabrera, les fromages du Monde, Talegio Impérieur AOP, ou le Manchego, les fromages insolites et sans oublier, bien sûr les fromages qui puent.