Narbonne teste la vidéosurveillance active pour lutter contre la délinquance

Attention on vous surveille de près à Narbonne. Depuis ce lundi matin, il y a des policiers derrière les 30 caméras de surveillance, prêts à intervenir. On appelle ça la vidéo active. C'était une promesse de campagne du nouveau maire Didier Mouly. 20 autres caméras vont être installées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tous les spécialistes l'assurent, la vidéosurveillance est un plus pour la sécurité. La plupart du temps des caméras observent 24 heures sur 24, les gares, les centres villes ou les marchés.
Les images recueillies sont à la disposition de la justice. Elles sont conservées 15 jours sur des disques durs avant destruction.
Le maire de Narbonne, fidèle à ses promesses électorales, veut mettre un policier en permanence devant les écrans, et rendre actif, ce service de surveillancevidéo.
Pour le maire, cette nouvelle utilisation du système de vidéo de la ville ne se transformera pas en machine à dresser des PV. Pour lui, il s'agit de protection, de prévention, d'une amélioration du service public.

Ce nouveau service entraînera une augmentation du nombre de policiers municipaux, de 30 à 50, idem pour le nombre de caméras. Coût de l'opération entre 300.000 et 500.000 euros par an.

A noter que des syndicats de la police nationale apprécient le projet s'il ne débouche pas sur une réduction de policiers nationaux sur le terrain.

Reportage F3 LR : E.Jubineau et N.Mutel

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information