L'organisation fonctionnait dans le Sud et l'Est de l'Aude comme une véritable entreprise. Avec un couple à la tête du réseau, des lieutenants et des petites mains, les trafiquants écoulaient pour plus de 500.000 euros de drogue par an. Sur les 19 individus interpellés, 11 sont mis en examen, dont deux mineurs.
C'est lors d'une conférence de presse à Narbonne, ce mardi 14 février, que les autorités ont annoncé avoir démantelé un important réseau de revente de drogue dans l'Aude.
15 mois d'enquête, 19 arrestations
Les investigations ont débuté le 15 novembre 2021. Les enquêteurs ont suivi les faits et gestes d'une vingtaine d'individus suspects durant des mois. Filatures, écoutes, surveillances interrogatoires, l'opération a été réalisée en deux phases d'interpellations.
Au total, le 30 janvier et le 7 février, les descentes conjointes de la police et de la gendarmerie ont permis l'arrestation de 19 personnes.
Durant les perquisitions, 1,2 kilo de cocaïne, 10,9 kilos d’herbe de cannabis, 6.195 euros en espèces et deux armes de poing ont été saisis.
Le chiffre d'affaire annuel du réseau est estimé à 500.000 euros. Avec un minima de huit kilos de cocaïne revendus.
Neuf personnes en détention provisoire
Aujourd’hui, 11 personnes sur les 19 arrêtées sont mises en examen, dont deux mineurs au moment des faits. Neuf d'entre elles, sont en détention provisoire.
Les enquêteurs audois ont établi qu’il s’agissait d’une véritable entreprise de type pyramidale. A la tête du réseau, un couple déjà bien connu de la justice pour des faits similaires. Il était secondé de trois lieutenants et d'une quinzaine d'hommes de main, dont des mineurs.
Stéphane Stéphan, officier adjoint en charge de la police judiciaire de l’Aude, Chloé Roméro, substitut du procureur de Narbonne et Brice Minard, chef d’escadron commandant de compagnie gendarmerie de Narbonne qui organisaient cette conférence de presse se sont félicités de ce joli coup de filet.
Ecrit avec Karine Zabulon.