Afin de mieux protéger le littoral, le procureur de l'Aude a décrété l'interdiction de stationner sur la plage de La Palme, dans l'Aude. Un collectif proteste : tous les habitants n'ont pas les moyens de marcher la distance qui sépare la mer du parking.
La loi existe depuis 40 ans mais elle était jusqu'ici ignorée. À La Palme, dans l'Aude, les habitants avaient pris l'habitude de garer leur voiture sur la grande plage du Rouet, à distance de la mer et dans une zone délimitée à cet effet.
Le procureur de la République de Narbonne veut mettre un terme à cette pratique. Dorénavant, les plagistes qui se garent à cet endroit pourront être amendés en vertu de la loi Littoral, qui depuis 1986, stipule que "le stationnement des véhicules terrestres à moteur autres que les véhicules de secours, de police et d'exploitation sont interdits sur le rivage de la mer et sur les dunes et plages appartenant au domaine public".
Une nécessité environnementale
Selon Eric Camous, c'est une nécessité compte tenu de la dégradation avancée de l'environnement.
Nous ne pouvons plus mener la vie que nous menions avant, la protection de l'environnement l'impose.
Eric Camous, procureur de la République de Narbonne
Au micro de France 3 Occitanie, le procureur se dit "désolé" pour ces personnes qui doivent "poursuivre" mais "repenser leur activité".
Un sentier pédestre sur 2km
Seulement, certains n'ont pas les moyens de s'adapter à cette nouvelle réglementation. Il y a d'abord les amateurs de planche ou de char à voile, pour qui il sera compliqué de porter son matériel sur 2 km.
Il y a aussi Collette Testard, qui est handicapée, et ne peut tout simplement pas parcourir le sentier pédestre qui sépare la mer du parking officiel.
"J'irai à Port la nouvelle ou à Leucate", se résigne celle qui "aime (s)on pays" et aurait voulu "continuer à profiter de la plage".
Demande de dérogation
D'autres habitants, eux, ne comptent pas se résigner. Le collectif "Libérez le Rouet" conteste la décision du procureur. Ses membres avancent plusieurs arguments : le Rouet est la seule plage de La Palme et la commune n'a pas les moyens de construire des poches de stationnement plus proches de la mer.
Dans un entretien donné à l'Indépendant, ils espèrent "la souplesse" des autorités vis-à-vis des habitants qui sont "attachés au littoral et à sa protection".
Cet été, une dérogation permettra encore de stationner sur la plage. Le collectif souhaite que cette disposition soit étendue à juin et septembre.