Une opération d'effarouchement d'étourneaux est en cours à Narbonne. Elle doit durer deux semaines. Des fusées sont conjuguées au travail de rapaces pour tenter de faire fuire ces oiseaux et mettre fin aux nuisances.
Au crépuscule, les détonations viennent troubler la ville de Narbonne. Un bon moyen de faire fuir les étourneaux qui, à la tombée de la nuit, mènent la vie dure aux habitants, voitures et restaurants.
Tous les soirs, on est obligé de repasser sur la terrasse, ça n'arrête pas. Ça arrive que même pendant le service, qu’on doivent changer les assiettes des clients.
Magali, employé de restaurant
Des rapaces à la rescousse
De nature beaucoup plus silencieux, les rapaces viennent prêter main forte aux hommes. Ici, Juanita,une buse harris, veille du haut de 41 mètres du donjon de l'hôtel de ville, pour chasser les étourneaux. "Ça, c’est un oiseau qui est déjà dressé, qui connaît son boulot, du coup là, elle vient au point parce qu’elle fait, ça fait partie de son poste de chasse" explique Julien Bret-Morel,Fauconnier.
C’est une opération qui a un coût puisque deux semaines de chasse aux étourneaux est de 21 000 euros. Le nettoyage des déjections coûterait dix fois plus selon la municipalité de Narbonne. Les campagnes d’effarouchement se poursuivent également au niveau national : à Roanne en Auvergne ainsi qu’à Mallemort en Provence.