Fermé au public pour cause de danger de péril, le célèbre pont romain des marchands de Narbonne est rouvert à la circulation piétonne. Une bonne nouvelle pour les commerçants et les habitants de cet ouvrage historique construit au 1er siècle de notre ère.
Au centre-ville de Narbonne, menacé d'effondrement, le pont des Marchands est de nouveau accessible...
Après 7 mois de travaux de consolidation de ses fondations, la mairie vient de rouvrir l'ouvrage antique. C'est l'un des 2 seuls ponts encore habités en France avec celui de Rohan à Landerneau.
La rue rouverte aux piétons
La rue du pont des marchands est un petit joyau local, suspendu au-dessus du canal de la Robine. Une artère piétonne et commerçante où l'on peut à nouveau se balader à pied pour accéder au centre-ville. C'est aussi une vraie renaissance pour les habitants du quartier.
"Les bâtiments sont jolis, c'est le patrimoine de Narbonne !" explique une passante. "Sans cette rue unique, le centre-ville n'était plus tout à fait le centre-ville" affirme un Narbonnais heureux de fouler à nouveau le pont historique.
Si quelques boutiques situées aux extrémités du pont ont pu rester ouvertes le temps des travaux, les clients se faisaient rares.
Depuis des mois, on avait beaucoup moins de passage. C'était très dur pour le commerce car il n'y avait presque plus de clients.
Une commerçante de la rue du pont des Marchands à Narbonne.
Quant aux autres, elles ont dû fermer. Et beaucoup le sont toujours, de nombreuses devantures semblent abandonnées, certains commerçants ont même transféré leur activité et leur boutique ailleurs dans la ville.
"C'est triste de voir tous ces commerces fermés. Et cela ne donne pas une bonne image de Narbonne aux visiteurs" se désole un touriste.
Des commerces toujours fermés
Pour l'instant, la municipalité n'autorise pas la réouverture des commerces. Elle attend que les travaux de sécurisation du site soient définitivement terminés. Dans l'attente, les gérants des commerces fermés depuis 7 mois se lamentent. Pour eux, la situation est inextricable.
Moi, je suis propriétaire des murs. J'ai été obligée de prendre un autre local ailleurs dans Narbonne. Mais j'ai toujours le crédit à payer pour celui de la rue du pont des Marchands, c'est une perte financière énorme.
Gérante d'un commerce fermé depuis 7 mois.
Derrière ces rideaux fermés, c'est la survie des commerces du centre-ville qui se joue. L'historique pont habité de Narbonne risque à terme, si rien ne bouge, de se transformer en village fantôme... que l'on traverse sans s'arrêter.
Écrit avec C.Louise.