Les Universités d'été du Nouveau parti anticapitaliste ont commencé hier à Port-Leucate, dans l’Aude et s’achèveront mercredi. Un rendez-vous qui marque la rentrée politique et qui s'annonce musclée avec un premier appel à la mobilisation sociale.
650 militants étaient présents ce lundi aux universités d’été du Nouveau Parti Anticapitaliste. Et ces militants espèrent une forte mobilisation contre la loi travail.
Mais pas seulement, contre le mode de gouvernance d'Emmanuel Macron aussi, notamment par l'usage des ordonnances, qui irrite les militants du NPA.
Une date est déjà dans toutes les têtes : le 12 septembre, et l'appel à la mobilisation des syndicats.
Christine Poupin, porte-parole du NPA :
Le reportage d'Anthony Halpern et Frédéric GuibalLa première fois où l’on tape il faut être le plus nombreux possible avec le plus de grève possible, donc tout ce qui concourt à la préparation de ces grèves et de cette journée de manifestation est absolument essentiel.
La gauche s'avance divisée, une nouvelle fois. En plus de l'appel à la mobilisation des syndicats, le chef de file de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a confirmé ce week-end sa propre date de manifestation : le 23 septembre prochain, un comportement irresponsable selon Philippe Poutou, porte-parole du NPA :
Une chose est sûre : l'union ou non de la gauche va peser très lourd dans le rapport de force qui s'engage avec le gouvernement.Nous on pense que ce serait irresponsable, que chacun trouve sa date, je crois qu’il faut qu’on arrive à raisonner collectivement, il faut que l’on construise ensemble