Montauban a concédé sa 2e défaite lors des 10 derniers matches, jeudi sur le terrain de Narbonne (23-17), et pourrait perdre son fauteuil de leader dès vendredi, lors de la suite de la 17e journée de Pro D2. Narbonne remonte provisoirement à la 8ème place.
Privé du bonus défensif dans les dernières minutes contre des Audois qui enchaînent leur 7e victoire d'affilée à domicile, l'USM reste trois points devant Agen, son dauphin, qui pourrait reprendre la tête du classement en cas de victoire lors de la réception de Mont-de-Marsan, vendredi.
Le costume de leader nouvellement enfilé n'a pourtant pas fait peur aux Montalbanais, qui entamaient leur rencontre de la meilleure des manières: par un essai de leur ailier néo-zélandais Taleta Tupuola (3). Mais les Audois, défaits seulement une fois cette saison chez eux, réagissaient bien, prenant les 22 mètres adverses d'assaut durant une grande partie de la première mi-temps.
Gros combat
Des efforts récompensés par l'essai du talonneur Cyril Deligny en coin (35), qui permettait au nouveau 8e du Championnat de rejoindre les vestiaires avec un point de retard seulement (10-11). Battus 21-3 au match aller à Sapiac, les Orange et Noir ont compensé une relative maladresse par un gros combat - quitte à s'échauffer par moments avec leurs adversaires -, une agressivité payante en fin de match grâce à un essai de pénalité (69). Les Audois passaient devant et profitaient de leur supériorité numérique après le carton jaune reçu par Tekassala (67) pour asseoir leur victoire et s'éloigner presque définitivement de la zone rouge.
Montauban pourrait également se faire doubler par Oyonnax (4e, 45 points), qui accueille vendredi l'avant-dernier Béziers. Avec le même nombre de points, Colomiers (3e) et Aurillac (5e) se déplacent pour leur part tous deux chez des mal classés, respectivement Perpignan (11e) et Dax (13e).
Vendredi
(20h00)
- Bourgoin - Carcassonne
- Oyonnax - Béziers
- Dax - Colomiers
- Vannes - Biarritz
- Angoulême - Albi
- Agen - Mont-de-Marsan
- (14h15) Perpignan - Aurillac