Grâce à sa victoire sur Biarritz (31-13), vendredi soir, Brive devient leader du championnat après six journées de Pro D2. En prime, le CAB décroche le bonus offensif, avec cinq essais inscrits.
Un match maîtrisé de bout en bout. Vendredi soir, sur leur pelouse, les Brivistes ont mis de l’intensité dès les premières minutes par l’intermédiaire de l’intenable Curwin Bosh. Le Sud-Africain transperce la défense basque et sert parfaitement Léo Carbonneau pour le premier essai du CAB (7-0).
Mise à jour numéro 6 de la saison 📲
— Rugby PRO D2 (@rugbyprod2) October 11, 2024
Pas mal de mouvement en haut comme en bas du classement ⬆️⬇️#PROD2
--
Plus d'infos : https://t.co/9NrepeO2NE👈 pic.twitter.com/5vol5PAkGz
Un festival offensif
Après cette bonne entame, les Brivistes enchaînent à la 27ᵉ minute avec leur spéciale : pénaltouche, ballon porté et essai de Da Silva, son septième de la saison. "On sait qu’on est une équipe très lourde et physique. C’est une de nos forces, quand ça marche dès le début ça devient beaucoup plus facile par la suite. Les équipes vont commencer à nous craindre”, explique Lucas Da Silva, talonneur du CAB, en conférence de presse d'après-match.
Trois minutes plus tard, les 12 400 spectateurs du Stadium assistent à une ouverture lumineuse de Stuart Olding puis une aile de pigeon d’Erwan Dridi qui file au but. Biarritz ne survit que grâce à la botte de Retière, 19-6 à la pause. “Avec un score comme ça, il faut féliciter l'adversaire", indique Boris Bouhraoua, entraîneur du Biarritz Olympique. "Bravo à Brive qui a fait une belle démonstration de puissance. Je suis content de l’état d’esprit de nos joueurs, il y a eu de très belles séquences défensives, mais nous n’avons pas été assez efficaces en attaque”, conclut-il.
Une défense briviste en place
Dès le retour des vestiaires, les Corréziens enfoncent le clou. Tevita Ratuva marque après une action confuse et un long arbitrage vidéo. Puis à la 50ᵉ minute, suite à une énième pénaltouche, Curwin Bosch, encore lui, aplati et sécurise le bonus offensif des siens, 31-6. "C'est une belle soirée, c’était un match que l’on attendait", raconte Simon-Pierre Chauvac, pilier gauche du CAB. "Collectivement, il y a de bonnes choses, même si on doit en rectifier. Certes, on prend les cinq points, mais il ne faut pas s’enflammer et se préparer pour notre prochain match”.
C’était une belle soirée, on a été très costaud physiquement, avec une bonne défense.
Pierre-Henry BroncanEntraîneur du CAB
La fin de match est plus anecdotique. Les locaux défendent le plomb. L'ancien de la maison CAB, Arthur Bonneval sauve l'honneur des Biarrots après un exploit de Masivesi Dakuwaqa. Score final 31-13. Le CAB prend la place de leader à son adversaire du soir. “C’était une belle soirée, on a été très costaud physiquement, avec une bonne défense", analyse Pierre-Henry Broncan, entraîneur du CAB. "On y a mis de l’engagement, on continue à marquer beaucoup et à ne prendre que peu de points, avec un seul essai qui aurait pu être évité ce soir”. Les Brivistes ont rendez-vous jeudi prochain à Aix-en-Provence pour confirmer leur statut de leader de Pro D2.