A Sallèles-d'Aude près de Narbonne, il y a pénurie de médecin. Le seul généraliste va prendre sa retraite et le maire veut attirer de nouveaux praticiens en aménageant une maison de santé. L'opération a un coût d'où l'idée de consulter la population par référendum ce dimanche.C'est oui à 80%.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dimanche de scrutin pour les sallélois. Ils se prononcent sur la politique locale en matière de santé et sont nombreux à être allés voter. Question du jour : oui ou non à une future maison de santé? Le batiment existe déjà et il accueillerait un ou plusieurs médecins généralistes. Un investissement de 200 000 euros que le maire ne souhaite pas répercuter sur la commune seule. Mais si l'Etat et les autres collectivités ne participent pas, il faudra bien assumer fiscalement ce coût d'où l'avis demandé à la population.

Las habitants ont très favorablement accueilli l'idée du référendum, d'où une assez forte mobilisation. A la cloture des bureaux ce soir, la participation était de 40 %. Si la population dit oui à la maison de santé, le maire tâchera de séduire un médecin libéral ou salarié pour une ouverture de l'établissemnt prévue l'été prochain. Résultat : la population a dit oui à 80%.


Voir le reportage de France 3 LR


Le maire a organisé une consultation pour ouvrir une maison de santé ©F3LR

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité