SOLIDARITE. "On peut leur offrir un plaisir qu'ils ne se permettent pas" : une journée de détente pour les "oubliés des vacances"

Grâce au Secours Populaire, 1700 personnes venues de toute la région ont pu profiter de la mer et du soleil de Gruissan le temps d’une journée. Transports, petits encas, ou encore matériel de plage, tout était pris en charge par l’association solidaire. De quoi rendre heureux celles et ceux qui n’ont pas le luxe de s’offrir un moment détente à la plage. Témoignages.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lorsque le bus arrive à destination, à Gruissan dans l'Aude, le chauffeur annonce : "Bonjour, direction la plage des Ayguades, pour une journée de farniente !" Une famille venue de Montauban participe pour la première fois à cette excursion organisée tous les ans par le Secours Populaire pour les foyers qui n'ont pas les moyens de s'offrir un séjour.

"Je suis restée chez moi tout l'été, j'ai fait quelques petites balades autour, mais je ne suis jamais allée plus loi, et j'espère que cette journée ne va pas se terminer trop vite" témoigne une jeune femme.

1700 familles de toute l'Occitanie

Cette année, la journée des" Oubliés des vacances" rassemble 1700 familles venues des  4 coins d’Occitanie.

 

On est de Carcassonne, c 'est très loin. Et nous n'avons pas les moyens ni de voiture. Nous sommes très heureuses avec mes copines. 

Une mère de famille

"J'ai ramené mes petites-filles avec moi, cela me fait très plaisir" remercie une jeune retraitée.

Changer du quotidien  

Pour que personne ne manque de rien, le Secours Populaire de Haute-Garonne et ses 80 bénévoles présents sur place ont tout prévu.

"Nous sommes très contents que toutes ces personnes soient là et puissent passer un moment de détente. Cela les change du quotidien et ce n'est que du positif pour nous" explique Joseph Lapalu, bénévole du Secours Populaire de Haute-Garonne. 

Depuis l'épidémie du covid, la journée des " oubliés des vacances" attire de plus en plus de familles, et les profils sont variés.

"On retrouve aujourd'hui des familles qui travaillent et qui, une fois qu'elles ont payé leurs charges fixes, ne peuvent plus s'offrir du loisir et du plaisir. Pour elles, ce n'est pas une priorité. Aujourd'hui, on peut leur offrir un plaisir qu'elles ne se permettent pas" détaille Houria Tareb, secrétaire générale du Secours Populaire de Haute-Garonne. 

Lancée il y a 40 ans, cette initiative solidaire permet chaque été aux familles les plus précaires de nager dans le bonheur.

Écrit avec Eloïse Gerenton et Sylvie Bonnet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information