Toitures arrachées, arbres déracinés, coupures d'électricité… Le coup de vent a laissé des traces dans le Narbonnais. La gare de Narbonne a du être sécurisée et les trains accusent du retard. Météo France avait placé le département de l’Aude en vigilance orange.
Des rafales toute la nuit et des vitesses de vent impressionnantes, jamais vues pour un mois de février ! Plus de 130 km/h relevé cette nuit par les stations météo. Une rafale a même atteint 139,3 km/h dans les Corbières à Durban (650 habitants). Proche du record absolu de la commune à 146km/h lors de la tempête en 2009.
"Le pic des rafales a eu lieu vers minuit, raconte le maire Alain Laborde. Mais nous avions été alertés par Predict avec qui nous travaillons pour les inondations (la commune a été plusieurs fois touchée)".
C’est vrai qu’on a l’habitude des coups de vent mais là, une telle vitesse, ça surprend un peu.
Alain Laborde, maire de Durban-Corbières
D’autant que ces phénomènes ont plutôt lieu au printemps en général. Une tempête de vent en avance, la faute au dérèglement climatique suggère-t-il. Pas de dégâts majeurs dans la commune : des branches cassées et "l’alarme de l’ancienne perception qui s’est déclenchée, un mystère".
Narbonne a activé une cellule de crise cette nuit
C’est à Narbonne que l’on relève de nombreux dégâts après une nuit agitée avec des pointes à 137 km/h. Toitures arrachées, camions retournés, coupures électriques selon le compte Twitter de la ville. Des arbres ont été arrachés dans différents quartiers : près du canal, du parc des sports, du Palais du travail et devant le théâtre où un cèdre du Liban a été déraciné.
La toiture de la gare endommagée, retards sur les rails
Une cellule de crise a été mobilisée toute la nuit avec les pompiers de l’Aude. Et depuis ce mercredi matin, les agents de la ville sont à pied d'oeuvre pour nettoyer et sécuriser.
Le vent a également endommagé la marquise de la gare. Les équipes de la SNCF interviennent pour mettre cette toiture en sécurité. Selon le communiqué des trains liO, les trains perdent 10 à 15 minutes dans ce secteur car ils ne peuvent circuler que sur deux voies en gare.
A Coursan aussi, le vent violent a déraciné des arbres
Dans le Narbonnais, le maire de Coursan Edouard Rocher témoigne également de la force du coup de vent sur sa page Facebook avec photos de dégâts à l’appui.
Selon Météo France qui a levé la vigilance orange, cette après-midi la tramontane et le mistral soufflent à 60/80 km/h, un peu plus sur le littoral. Avant de faiblir dans la soirée.