La commune de Sallèles-d'Aude est toujours marquée par les inondations de 1999. 25 ans après, France 3 Occitanie a rencontré les habitants encore meurtris par cette catastrophe.
25 ans après, la cicatrice des inondations de novembre 1999 est toujours présente dans l'Aude. À l’époque, les crues, provoquées par des pluies diluviennes, ont causé la mort de 25 personnes. Sallèles-d’Aude, à la confluence de la Cesse et de l'Aude, a été l’une des communes les plus touchées.
L'eau est montée en pleine nuit
Cette nuit-là, les habitants de la commune ont vu la mort arriver. Roseline Meyer, qui habite la commune, se souvient : "on avait trois chambres, tous les matelas étaient sur le même lit. On a aussi mis une table sur le lit pour être en sécurité". Dans certaines maisons, l’eau est montée à un mètre, et même jusqu'à l’étage.
À LIRE AUSSI : Inondations dans l'Aude : il y a 19 ans, Durban-Corbières était dévasté par 2 vagues de 10 mètres de haut
À Cuxac-d’Aude, la montée des eaux a même fait céder un pont. Cela a provoqué la noyade de cinq personnes. Le pont a été reconstruit ensuite pour mieux résister. Dominique Trilles, première adjointe de Sallèles-d’Aude, explique : "une partie a été remblayée, mais l’autre partie présente maintenant 13 arches. On appelle ça un ouvrage de transparence parce que ça permet à l’eau de s’écouler."
Des travaux ont été effectués
En réponse, le Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques et des Rivières de l’Aude (SMMAR) a été créé en 2002 pour réduire les risques d’inondation. À Sallèles-d’Aude, 1,7 km de digues a été construit pour protéger la commune.
À LIRE AUSSI : Inondations de 1999 dans l'Aude : Robert, Colette, Hervé, sinistrés de Cuxac, n'ont rien oublié
Ces travaux, inaugurés juste avant les crues de 2018, ont permis de limiter les dégâts. "Nous avons évité environ 4 millions d’euros de dégâts sur la commune de Sallèles-d’Aude pour un investissement de 5 millions", explique Jean-Marie Aversenq, directeur du SMMAR.
Aujourd'hui, le souvenir de cette inondation est encore très présent pour les Audois. Ils espèrent ne plus revivre un tel drame.