VIDÉO. "On plane à la surface de l'eau, sans jamais s'envoler" : ce bateau futuriste s'apprête à battre le record du monde de vitesse à la voile

Le record du monde de vitesse à la voile sera peut-être bientôt battu en Méditerranée. À Port Leucate, un équipage franco-suisse met au point le SP80, un bateau rapide et novateur, qui tentera de se surpasser au printemps 2025. En attendant, les essais de ce vaisseau futuriste se déroulent en mer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec ses grandes ailes, le SP80 ressemble plus à un oiseau qu'à un bateau. Son équipage se prépare depuis un an dans un seul objectif : battre le record du monde de vitesse à la voile.

En ce début décembre, les créateurs testent une nouvelle voile, un kite de 30m2 porté par des bateaux d'assistance.

"Le record actuel est à 65 nœuds, c’est-à-dire 120 km/h environ, informe Mayeul Van der Broek, pilote du SP80. Nous avons pensé notre bateau pour aller à 80 nœuds, c'est-à-dire 150km/h pour exploser ce record". Il ajoute : "On sait en plus que le bateau qui détient le record actuel peut aussi aller plus vite.".

durée de la vidéo : 00h02mn00s
Le record du monde de vitesse à la voile sera peut-être bientôt battu en Méditerranée. À Port Leucate, un équipage franco-suisse met au point le SP80, un bateau rapide et novateur, qui tentera de se surpasser au printemps 2025. En attendant, les essais de ce vaisseau futuriste se déroulent en mer. ©FTV

Un procédé novateur

Le projet a germé dans l'esprit d'étudiants d'une école d'ingénieur à Lausanne. Le SP80, un voilier biplace, est tracté par un kite, relié directement à un foil par l'intermédiaire d'un bras. Un procédé novateur pour un voilier.

On plane à la surface de l'eau, sur laquelle on vient ricocher. Le but est de ne pas s'envoler, ni de s'enfoncer dans l'eau, on essaye juste de vivre entre les deux.

Benoit Gaudiot, copilote du SP80.

Mais pour que l'essai soit concluant, il faut que les conditions essentielles soient réunies. Et ce jour-là, la tramontane a du mal à se lever. "D'habitude, ça souffle fort et longtemps, se désole Tanguy Desjardin, chargé de développement et de logistique. Mais pour le moment, il n'y a pas grand-chose.".

Un engin en constante évolution

Ils sont 11 au total à travailler sur ce défi. Une équipe désormais professionnalisée, qui partage sa vie entre la Suisse et la côte audoise. Pour la conception du bateau, "on a fait beaucoup de versions avant de valider l'actuelle, rapporte Mayeul Van der Broek. Mais le bateau continue de changer, on modifie la forme des coques de temps en temps pour le faire évoluer". 

Au printemps 2025, quelque part entre Leucate et Gruissan, le SP80 s'appuiera sur le vent pour s'élancer vers son rêve, le record de vitesse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information