La ville de Narbonne lance sa campagne annuelle de stérilisation des chats errants, une initiative visant à réguler la population de chats en constante évolution.
En France, on estime qu'il y a 11 millions de chats dans la nature
Les nuisances liées aux chats errants, telles que bagarres, miaulements, et la délimitation des territoires par des jets d'urine, sont multiples. Diverses études mettent également en évidence la menace sur les écosystèmes, car les chats s'attaqueraient à plus de cinquante espèces en Europe occidentale. La LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) estime à 75 millions le nombre d'oiseaux tués par des chats en une année en France.
Dans ce contexte, la ville de Narbonne met en place une campagne de stérilisation en se basant sur le dispositif "chats libres" prévu à l'article L. 211-27 du code rural et de la pêche maritime, issu de la loi n° 99-5 du 6 janvier 1999 relative aux animaux dangereux et errants, ainsi qu'à la protection des animaux, qui intéresse les maires.
Le texte prévoit que : « Le maire peut, par arrêté, à son initiative ou à la demande d'une association de protection des animaux, faire procéder à la capture de chats non identifiés, sans propriétaire ou sans gardien, vivant en groupe dans des lieux publics de la commune, afin de faire procéder à leur stérilisation et à leur identification conformément à l'article L. 212-10, préalablement à leur relâcher dans ces mêmes lieux. Cette identification doit être réalisée au nom de la commune ou de ladite association ».
La ville de Narbonne collabore avec deux associations, Mistigris de l’Espoir et Chats d’Oc, pour capturer les chats errants dans les rues de Narbonne. Les chats sont confiés à des cliniques vétérinaires qui réalisent la stérilisation et l’identification par puce électronique ou tatouage, avant que les chats ne soient relâchés sur leur lieu de vie initial. Chaque année, la ville stérilise jusqu'à 250 chats, pour un coût total de 12 000 euros.
La stérilisation des chats errants est essentielle pour éviter des naissances de chatons qui grandiront dans la rue, parfois malades...limiter la transmission de maladie...une fois stérilisés les chats sont remis sur leur lieu de vie.
les Miss'tigris de l'Espoir
La surpopulation féline est une préoccupation, avec une période de reproduction s'étendant de février à septembre. Les cycles de chaleurs successifs peuvent conduire une chatte à avoir entre trois et quatre portées de quatre à huit chatons par an. La fertilité des chats est telle qu'en seulement quatre ans, un chat et une chatte peuvent avoir une descendance de 20 000 chats. La stérilisation est pratiquée pour enrayer cette prolifération exponentielle des chats.
En France, 416 campagnes de stérilisation ont été financées via le plan de relance, pour un montant de plus de 5 millions d'euros.