Après avoir frappé l'Aude dans la soirée de lundi, les orages s'évacuent actuellement vers l'est de l'Hérault et commencent à toucher le Gard, où Météo France a émis un bulletin de Vigilance Orange pour cette journée de mardi. Voici les cumuls de pluie de la nuit dernière.
L'Aude a été le département le plus touché par les violents orages de lundi. C'est l'est audois qui a subi les plus fortes précipitations. A saint-André-de-Roquelongue, il est tombé 224 millimètres d'eau, dont 97 millimètres en l'espace d'une heure, entre 15 et 16 heures. Dans le village, les dégâts sont importants, comme l'ont constaté nos reporters Jean-Pierre Laval et Frédéric Guibal.
Après l'épisode orageux de ce lundi, qui a frappé l'Aude, l'heure est au bilan à Saint-André-de-Roquelongue, un village durement frappé.
120 millimètres d'eau à Narbonne
A Narbonne, 120 millimètres sont tombés, dont près de 40 entre 18 et 19 heures. Dans l'Hérault, à Saint-Chinian, on a relevé un cumul de 93 millimètres d'eau.
Cumuls importants en Languedoc-Roussillon
L'Aude, comme l'Hérault et les Pyrénées-Orientales, ne sont plus en vigilance orange depuis 6 heures ce mardi. Reste que sur le Languedoc-Roussillon, les cumuls relevés sont de l'ordre de 50 à 100 millimètres dans le sud de l'Hérault (localement 110 à 120 millimètres) et de 80 à 150 millimètres sur l'est audois (localement 150 à 220 millimètres.
Le Gard en vigilance orange
En ce début de matinée de mardi, les pluies concernaient le Gard et se déplaçaient vers les Bouches du Rhône et le Var. 3 départements désormais en vigilance orange en raison du risque élevé d'orages et de pluies/inondations.
Pour le Gard, le risque de fortes intensités de pluie (80 millimètres en quelques heures) ne peut être exclu, mais ce risque devrait s'estomper dans le courant de l'après-midi.