Bon anniversaire à Port Leucate, qui fête ses 50 ans ! Il s’agit d’une des stations balnéaires créées de toutes pièces par la fameuse Mission Racine, qui a aussi permis la naissance de La Grande-Motte. Une politique d'aménagement du territoire comme on en fait plus.
L'avenue de Septimanie rebaptisée Avenue Pierre Racine. L'Avenue du Languedoc et du Roussillon qui devient l'Avenue Georges Candilis. Ce matin, on rendait hommage à l'architecte qui a réalisé des lieux phares de la station et à Pierre Racine, chargé à partir de 1963 de l'aménagement des stations balnéaires de la région, de La Grande-Motte à Port-Camargue en passant par Port Leucate.
La mission d'aménagement touristique du Languedoc-Roussillon naît le 18 juin 63. Il s'agit de conduire des travaux pour développer le littoral dans les départements du Gard, de l’Aude, de l’Hérault et des Pyrénées-Orientales. A l’origine des stations balnéaires de Port-Camargue, la Grande-Motte, du Cap d’Agde, Gruissan, Port-Barcarès, Saint-Cyprien et Port Leucate, cette dernière a été pensée par Georges Candilis comme une destination de tourisme social.Catherine Racine, fille de Pierre Racine : " Je crois que c'est une belle réussite, et nous sommes très émus, surtout de pouvoir venir tous ensemble célébrer ce cinquantenaire...".
Les objectifs de la mission Racine : endiguer le tourisme massif vers l'Espagne et la Côte d'Azur, distinguer espace balnéaire et nature à préserver, développer l'activité économique de la région. Ceux qui ont travaillé dessus s'en rappellent comme d'une époque flamboyante.Takis Candilis, fils de Georges Candilis : " Il a toujours pensé " pour les gens ", plutôt urbanisme qu’architecture, donc il a conçu des lieux sociaux d’échanges, où l’Agora, le " lieu de rencontre ", de divertissement était finalement plus important que les lieux où l'on dort, dont il disait qu’on y passe peu de temps, alors que l’on passe énormément de temps à échanger ".
Pour Jean Desmidt, ancien conducteur destravaux sur la mission Racine, " C’était des marécages et dans des marécages petit à petit, il fallait construire un port. Dans une vie professionnelle, il s'agissait de quelque chose de très important, de participer à ce chantier qui a duré sept-huit ans, ou dix ans même…"
Jusqu'en septembre, des festivités marqueront le cinquantenaire : exposition et concerts au programme…
Voir aussi cet article concernant l'actualité de Port Leucate du 18 juin 2018 et la déclaration de Nicolas Sarkozy dans le cadre de sa visite de la station balnéaire pour ses 50 ans.