• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Inondations dans l'Aude : premières réactions

Des centaines de personnes ont été secourues dans l'Aude. / © Max PPP. Amenvals Nathalie
Des centaines de personnes ont été secourues dans l'Aude. / © Max PPP. Amenvals Nathalie

Quelques heures après l'annonce des inondations dans l'Aude, premières réactions au lourd bilan. La présidente de la Région Occitanie se déclare sous le choc et le représentant de la communauté catholique audoise se dit présent auprès de ceux qui souffrent.

Par Sylvie Bonnet

Réaction de Carole Delga


"Je demande à nos concitoyens de l'Aude de rester chez eux. Et à ceux de l'Hérault d'être particulièrement prudents dans leur déplacement". 

C'est par cet appel à la prudence que termine la présidente de la Région Occitanie. Carole Delga a envoyé en début d'après-midi un communiqué pour réagir aux inondations tragiques de l'Aude. La présidente de la Région a prévu d'être aux côtés du premier ministre, Edouard Philippe, cet après-midi à Trèbes. Elle fait part de son émotion face au lourd bilan provisoire (13 morts) des intempéries.
 

"Nous sommes sous le choc suite aux intempéries qui ont arraché la vie à 13 personnes et frappent actuellement notre région et l'Aude plus particulièrement.
J'adresse mes sincères condoléances aux familles des victimes.
Je salue le travail des services de secours qui sont mobilisés depuis cette nuit.
Je me tiens informée heure par heure de l'évolution de la situation. Les services de la Région se tiennent en alerte également et nous serons bien entendu aux côtés des communes sinistrées. Je tiens à assurer tous les habitants de l'Aude de mon soutien".
 

Réaction de la communauté catholique de l'Aude


C'est Monseigneur Alain Planet, évèque de Carcassonne et Narbonne, qui a réagi en début d'après-midi. Il faut dire que parmi les ouailles affectées par les inondations, le monastère du Buisson Ardent deVillardonnel a été inondé et une de ses religieuses est morte.
L'évèque de l'Aude insiste sur la solidarité face au désastre:

 "Notre département vit aujourd’hui des heures dramatiques. La communauté catholique présente ses condoléances à toutes les personnes éprouvées par ces inondations. Elle les assure de sa prière.

Elle s’engage à être présente auprès de tous ceux qui souffrent et qui sont affectés par cette catastrophe. Elle se sent fière de tous les gestes de solidarité qui ont été posés à cette occasion".

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Manifestation du BTP dans le Gard

Les + Lus