La présidente de la région Occitanie, Carole Delga, et le président de la Généralité de Catalogne, Carles Puigdemont, ont signé dimanche une "lettre d'intention" pour renforcer leur partenariat à l'échelle européenne. L'accord a été passé à Narbonne, dans l'Aude.
Un accord entre Occitanie et Catalogne
Carole Delga et Carles Puigdemont ont cosigné cet accord à la maison de la région Occitanie à Narbonne, dans l'Aude.Il doit permettre aux deux régions d'"agir en commun sur la scène européenne" dans le domaine des transports, notamment pour le projet de ligne à grande vitesse (LGV) entre Montpellier et Barcelone, de l'économie, de la culture ou du social, ont-ils indiqué.
"Notre alliance se renforcera au fil du temps car il existe une tradition de coopération entre nos deux régions", a abondé Carole Delga.Nous disposons d'énormes capacités", a affirmé Carles Puigdemont, "autant d'atouts qui nous mèneront à faire baisser le chômage, à accroître notre compétitivité et à favoriser l'accueil, et là je pense surtout aux réfugiés".
Les 2 axes majeurs de la #coopération renforcée avec la #Catalogne seront l'#innovation et l'ouverture sur la #Méditerranée pic.twitter.com/e3oU8KNouK
— Région Occitanie (@Occitanie) 19 février 2017
Le siège de l'Eurorégion déplacé de Toulouse à Perpignan
L'accord de coopération doit être formalisé "en mai ou juin" par le déménagement du siège de l'Eurorégion de Toulouse à Perpignan.L'Eurorégion a été créée en 2009 entre les anciennes régions françaises Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon (qui ont fusionné au sein de l'Occitanie avec la réforme territoriale), ainsi que les régions espagnoles de Catalogne et des Baléares.
À #Narbonne j'accueille Carles #Puigdemont, Président de la Catalogne, pour évoquer les relations entre nos deux territoires @KRLS @govern pic.twitter.com/XZrHXj6RUJ
— Carole Delga (@CaroleDelga) 19 février 2017
Invité du 19/20 de France 3 Midi-Pyrénées à Toulouse, Carles Puydemont a abordé les sujets de coopération possible entre les deux régions :