La présidente de la région Occitanie, Carole Delga, et le président de la Généralité de Catalogne, Carles Puigdemont, ont signé dimanche une "lettre d'intention" pour renforcer leur partenariat à l'échelle européenne. L'accord a été passé à Narbonne, dans l'Aude.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un accord entre Occitanie et Catalogne

Carole Delga et Carles Puigdemont ont cosigné cet accord à la maison de la région Occitanie à Narbonne, dans l'Aude.

Il doit permettre aux deux régions d'"agir en commun sur la scène européenne" dans le domaine des transports, notamment pour le projet de ligne à grande vitesse (LGV) entre Montpellier et Barcelone, de l'économie, de la culture ou du social, ont-ils indiqué.

Nous disposons d'énormes capacités", a affirmé Carles Puigdemont, "autant d'atouts qui nous mèneront à faire baisser le chômage, à accroître notre compétitivité et à favoriser l'accueil, et là je pense surtout aux réfugiés".

"Notre alliance se renforcera au fil du temps car il existe une tradition de coopération entre nos deux régions", a abondé Carole Delga.

Le siège de l'Eurorégion déplacé de Toulouse à Perpignan

L'accord de coopération doit être formalisé "en mai ou juin" par le déménagement du siège de l'Eurorégion de Toulouse à Perpignan.
L'Eurorégion a été créée en 2009 entre les anciennes régions françaises Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon (qui ont fusionné au sein de l'Occitanie avec la réforme territoriale), ainsi que les régions espagnoles de Catalogne et des Baléares.

Invité du 19/20 de France 3 Midi-Pyrénées à Toulouse, Carles Puydemont a abordé les sujets de coopération possible entre les deux régions : 
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information