Risque d'incendie dans l'Aude : le massif de la Clape interdit, quatre feux d'artifice annulés

Météo-France juge le risque de feu de forêt "très sévère" pour le massif de la Clape. Son accès a donc été interdit. Ailleurs dans l'Aude, quatre feux d'artifice ont été annulés par la préfecture.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En raison d’un risque incendie très sévère, le massif de la Clape dans l’Aude est interdit aux voitures, vélos et piétons.

La décision vient de la préfecture. La météo des prochains jours annonce en effet du vent et des fortes chaleurs, une combinaison dangereuse dans cette zone où les feux sont fréquents.



Dans un communiqué, la préfecture souligne que "les saisons passées, les fermetures du massif de la Clape s’opéraient au coup par coup successivement", et précise que "cela entraînait des difficultés de mise en œuvre et d’appropriation par les usagers."

Cette année, un dispositif pérenne est mis en place pour toute la saison estivale. "Chaque jour une analyse de risques de feu de forêt est effectuée par Météo-France pour les différentes zones du département. La zone météorologique concernant le massif de la Clape est la n°9. La prévision est mise en ligne la veille à 18 heures pour le lendemain. Elle est ré-ajustée le jour même si nécessaire. […] A compter du risque "très sévère", il est interdit à toute personne non autorisée de pénétrer à l’intérieur du massif, par quelque moyen que ce soit."


Le reportage de Pauline Pidoux et Frédéric Guibal : 

L'accès au massif, dans l'Aude, a été interdite. Par ailleurs, quatre feux d'artifice ont été annulés. ©France 3 Occitanie


Feux d'artifice annulés


Conséquence du risque d’incendie : les feux d’artifice de quatre communes ont été interdits, toujours par la préfecture. Il s’agit de Quillan, Boutenac, Armissan et Fleury-d’Aude.

La nouvelle n'a pas été accueillie sans mécontentement. Interrogé par L'Indépendant, le directeur général des services Marc Soriano a pointé du doigt un "préjudice économique important".


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information