Cet article date de plus de 4 ans

Sécheresse : on fait le point dans votre région Languedoc-Roussillon

Le Languedoc-Roussillon est la seule région réellement touchée par la sécheresse de ce début d'été. Trois des cinq départements font l'objet d'arrêtés municipaux ou préfectoraux. 
© France 3 LR
L'été commence et avec lui la vague de sécheresse coutumière. Après le Gard, une partie de l'Hérault est touchée par le manque d'eau. Il s'agit pour la basse vallée de l'Aude, au sud ouest de Béziers (bassin versant de l'Aude aval, Berre et Rieu), d'entrer en "vigilance sécheresse". C'est le deuxième niveau de mesures prévues par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) : "Globalement les cumuls pluviométriques du printemps permettent de maintenir une situation normale sur les ressources en eau pour la saison. Cependant, les pluies ont été beaucoup moins importantes sur l’ouest du département" indiquait-elle dans un communiqué. 

La Nazoure, le cour d'eau traversant la commune de Cruzy (34), est à sec.
La Nazoure, le cour d'eau traversant la commune de Cruzy (34), est à sec.
Pour le moment, pas d'interdictions dans le département de l'Hérault mais une demande de la DDTM de réduire la consommation d'eau pour tous les usagers (particuliers, professionnels agricoles et touristiques, collectivités, gestionnaires de réseaux d’eau potable ou brute…). Si la situation ne s'améliore pas, des mesures plus contraignantes pourraient être adoptées, comme le signifiait l'organisme dans un communiqué : "En l’absence de pluies significatives dans les semaines à venir, des mesures de restrictions des usages pourraient être prises rapidement." Selon Météo France, il faudra attendre le début de la semaine prochaine pour le retour de la pluie. 

durée de la vidéo: 01 min 40
Cruzy (34) : Sécheresse sur la ville

Le département de l'Aude est aussi affecté, comme nous vous le signalions le 2 juillet dernier. La zone de Cruzy à Vendres a ainsi été placée en vigilance sécheresse.

Carte Départementale des arrêtés au 04/07/2016, publiée par Propulvia
Carte Départementale des arrêtés au 04/07/2016, publiée par Propulvia

La Lozère et les Pyrénées Orientales sont, elles, épargnées, selon Propulvia.

Déjà une alerte de niveau 1 dans le Gard

En revanche, 44 communes du département du Gard, et plus particulièrement la zone du Vistre, ont été placées en alerte sécheresse de niveau 1 le 27 juin dernier, incitant les habitants à réduire leur consommation d'eau. Les remplissages des piscines privées sont concernés, ainsi que les lavages de voitures. L’irrigation agricole est prescrite entre 10h00 et 18h00 (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau), tout comme l’arrosage domestique (pelouses, jardins, …) entre 8h00 et 18h00.  
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécheresse météo environnement société