Depuis cinq mois, les travaux de la future volière de la Réserve africaine de Sigean sont en cours. Un chantier de plus de 3 millions d'euros et 15.000m² qui vise à améliorer le cadre de vie des oiseaux du parc audois.
A la Réserve africaine de Sigean se construit une volière de plus de 15.000m² depuis le début de l’année. L’une des plus grandes d’Europe.
Un investissement important, de plus de 3 millions d'euros, pour permettre aux visiteurs de mieux observer les oiseaux dans leur habitat naturel.
Antoine Joris, c’est le directeur du parc zoologique de la Réserve africaine de Sigean depuis janvier, supervise tous les travaux de la future volière. Alors il connait les moindres recoins de cette future volière par coeur.
40 espèces, plus de 300 animaux
En tout, une quarantaine d’espèces, soit plus de 300 animaux vont intégrer ce nouvel habitat. Des oiseaux, des alligators mais aussi des singes.
Une équipe de trois personnes est venue exprès de Las Vegas pour construire cette volière. Depuis plus de 5 mois maintenant, cette équipe installe l’immense filet d’acier qui encerclera la volière. Alicia Gauthier fait partie de la société "Alcat" qui s'occupe de coudre la volière :
Nous avons un savoir-faire, ma famille fait ça depuis de nombreuses années. J'ai étudié ces techniques pendant longtemps et je couds tous à la main, ce n'est pas une machine qui le fait.
Un vrai travail de titan puisqu’il y a plus de 15.000m2 de filet à coudre.
La nouvelle volière devrait ouvrir en juillet et les animaux y seront transférés à leur rythme, sur deux ans, pour leur laisser le temps de s'acclimater.
Le reportage d'Alexandre Grellier et Frédéric Guibal