Un militaire du 3e RPIMA est mort mercredi 2 juin après avoir été touché par une balle dans le dos sur le complexe de Villemaury, au sud de Carcassonne. Le soldat qui serait à l'origine du tir a été mis en examen pour "homicide involontaire aggravé", a indiqué vendredi le parquet de Toulouse.
Le militaire suspecté d'avoir tué accidentellement un autre soldat lors d'un exercice de tir près de Carcassonne a été mis en examen pour "homicide involontaire aggravé", a indiqué vendredi le parquet de Toulouse. Le procureur de la République précise qu'il a été "laissé libre", le contrôle judiciaire n'étant "pas possible pour un militaire". Dominique Alzéari n'indique pas pourquoi l'homicide involontaire est qualifié d'"aggravé", mais affirme qu'il avait requis le placement en détention.
Mercredi 2 juin, un soldat âgé d'une vingtaine d'années et appartenant au troisième régiment de parachutistes d'infanterie de marine (RPIMA), est décédé après avoir été touché au dos par une balle de pistolet de calibre 9 mm. L'"accident tragique", selon les termes du colonel Eric de Lapresle, conseiller communication du chef d'état-major de l'armée de terre, est survenu sur le champ de tir de Villemaury, près du village de Mas-des-Cours. Un site sur lequel s'entraîne régulièrement le régiment, rentré récemment d'une mission au Mali effectuée dans le cadre de l'opération Barkhane au Sahel.