Spanghero, fournisseur de la viande incriminée dans le scandale des lasagnes au cheval, connaissait la nomenclature douanière différenciant viande bovine et chevaline, ont assuré vendredi à l'AFP des sources concordantes, contrairement aux assertions de l'entreprise.
Le parquet de Paris, pôle de santé publique, s'est saisi de l'ensemble des faits et du dossier de la viande de cheval, y compris la partie concernant Spanghero. Il diligente donc une enquête préliminaire sur l'ensemble des faits.
Spanghero accusé par des professionnels
"Spanghero ne peut pas prétendre ne pas connaître la nomenclature douanière puisqu'il l'utilise sur ses factures", a affirmé à l'AFP une source proche de l'enquête.
"La nomenclature douanière est connue de tous les professionnels qui font des opérations d'achat de viande en Europe et hors Europe", a également confirmé à l'AFP Interbev, l'interprofession de la viande et du bétail. "Par ailleurs, ils ont l'obligation de déclarer les échanges intra-communautaires en reprenant ces codes douaniers", explique-t-on encore à l'interprofession.
Pourtant, le patron de l'entreprise Spanghero réfute les accusations de fraude.
Une nouvelle fois, Barthélémy Aguerre veut prouver sa bonne foi, "ce n'est pas une tromperie" a-t-il répété devant l'entreprise de Castelnaudary devant les journalistes, ce vendredi.
"Personne ne savait ce que signifiait le code 20 500 80", martèle le responsable de l'entreprise.
Une facture, que l'AFP s'est procurée, adressée par Spanghero à la société Tavola au Luxembourg, en date du 1er octobre, fait explicitement mention de la "nomenclature douanière" 0202**** correspondant au boeuf.
Tavola a fabriqué les lasagnes frauduleuses pour Comigel, qui était le sous-traitant de Findus et de nombreux autres distributeurs.
Et tous les professionnels savent bien que les codes 0201 ou 0202 correspondent à du boeuf et que le code 0205 correspond à la viande de cheval, ajoute la source proche de l'enquête.
Le président de Spanghero, Barthélemy Aguerre, a réitéré vendredi son ignorance de ces codes, jurant qu'ils n'étaient "pas pratiqués dans (son) métier".
"J'ai appelé plusieurs connaissances et personne ne connaît le code 0205 du cheval", a-t-il déclaré devant la presse.
Les autorités françaises ont désigné jeudi la société Spanghero comme principale responsable du scandale de l'utilisation de viande de cheval en lieu et place de boeuf dans des plats surgelés. Son agrément sanitaire a été suspendu.
Spanghero, entreprise de la coopérative Lur Berri, propriétaire également des foies gras et du saumon Labeyrie, est spécialisée dans les plats cuisinés et dans la viande fraîche transformée (viande tranchée, steaks hachés, saucisses et autres produits élaborés).
La société emploie 360 personnes dans l'Aude.