• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Toussaint : à Limoux, elle chasse la poussière au cimetière

© F3 LR
© F3 LR

A Limoux (Aude), où les jeunes générations ont souvent choisi d'aller vivre ailleurs, certaines familles peinent à entretenir les tombes de leurs aïeux. Forte de ce constat, Sandrine Toucas s'est lancée dans un service de nettoyage et de fleurissement qui fait florès en cette période de Toussaint.

Par Valérie Luxey

Elle est l'une des visiteuses les plus assidues du cimetière de Limoux (Aude). C'est normal : c'est son métier. Sandrine Toucas entretient et fleurit les tombes des familles qui ne peuvent pas se déplacer. Et en cette période de Toussaint, elle ne manque pas d'activité. Nettoyage de la pierre tombale, dépose de fleurs : elle revient aussi plusieurs fois par an, selon la demande des proches.

Mémoire vive

Elle a décidé de lancer son entreprise de services après avoir constaté la difficulté de certaines familles à venir jusqu'au cimetière de Limoux, les jeunes générations ayant choisi de vivre ailleurs, souvent pour des raisons professionnelles. Ce qui ne veut pas dire qu'elles ne souhaitent pas entretenir le souvenir de leurs proches disparus. Sandrine Toucas les aide donc à perpétuer cette mémoire familiale. C'est ce qu'elle a expliqué à nos reporters Jean-Pierre Laval et Frédéric Guibal.
Limoux : elle fait briller le souvenir
Le cimetière de Limoux : c'est le lieu de travail insolite de Sandrine, une jeune audoise qui a décidé de se lancer dans l'entretien de tombes. En cette période de Toussaint, elle ne manque pas d'activité.
L'entretien : une obligation légale

Au-delà de cet aspect sensible, elle répond aussi à une obligation légale. Car une concession funéraire est considérée comme une propriété privée, soumise au règlement intérieur du cimetière qui l'abrite. Dans le cas où son abandon est constaté, la mairie doit prendre contact avec la famille. Et si rien n'est fait, elle peut reprendre possession du caveau et  le réattribuer, selon une procédure réglementée.

Sur le même sujet

Hérault : l'école de Montblanc près de Béziers occupée par des parents d'élèves

Les + Lus