Un traitement expérimental des déchets nucléaires à l'usine Areva Malvési de Narbonne fait polémique

Les opposants au projet de traitement des déchets nucléaires d'Areva, sur le site de Malvési dans l'Aude, ne désarment pas. Ils multiplient les opérations de mobilisation. Dimanche, ils étaient à Narbonne pour informer la population sur ce projet et ses risques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Installés devant les halles et au coeur du marché en plein air de Narbonne, des militants sont venus alerter la population sur le projet TDN THOR, de traitement des déchets nucléaires sur le site d'Areva Malvesi, dans l'Aude.
Discussions, explications, signatures de pétition.

Le projet consiste à traiter les effluents liquides nitratés générés par la transformation de l'uranium. Un procédé thermique doit être utilisé, mais avec des rejets de gaz et de fumée dans l'atmosphère, d'où l'inquiétude des habitants.

Les opposants souhaitent que des solutions alternatives soient envisagées. Ils réclament des études complémentaires notamment sur les risques engendrés par ce procédé expérimental. 

Cette nouvelle mobilisation n'est pas la dernière. Elle sera renouvelée tous les dimanches, en attendant la décision préfectorale prévue début novembre.

Les opposants au projet de traitement des déchets nucléaires d'Areva, sur le site de Malvesi dans l'Aude, ne désarment pas. Ils multiplient les opérations de mobilisation. Dimanche, ils étaient à Narbonne pour informer la population sur ce projet et ses risques. ©F3 LR


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information