Deux jeunes détenus de l'établissement pour mineurs (EPM) de Lavaur dans le Tarn se sont évadés lundi soir et n'avaient toujours pas été retrouvés mardi matin. Parmi eux, un Audois encore mineur.
Les deux mineurs ont accédé au toit vers 19H30 et de là au mur d'enceinte d'où ils ont sauté pour prendre la fuite à pied, a indiqué la gendarmerie. Selon des témoignages, une voiture blanche les attendait non loin de l'établissement.
Les gendarmes ont mis en place un plan Epervier avec des barrages sur les routes, et ont fait appel à une équipe cynophile. Mais leurs efforts étaient restés vains mardi matin.
Une enquête judiciaire plus classique a débuté mardi et ils ont été inscrits sur le fichier des personnes recherchées.
Selon le quotidien La Dépêche du Midi, les deux jeunes, l'un originaire d'un pays de l'Est, l'autre de l'Aude, étaient détenus dans l'unité de responsabilité qui bénéficie du régime le moins strict de l'établissement.
Les EPM, établissements d'un nouveau genre qui se sont ouverts en France depuis 2007-2008, sont censés oeuvrer à la réinsertion de mineurs condamnés ou prévenus.
Ils se distinguent par le fort encadrement de la soixantaine de détenus (au maximum) par des dizaines de surveillants, d'agents de la Protection judiciaire de la Jeunesse et d'enseignants. Les jeunes sont supposés passer le moins de temps possible en détention, et le plus possible en cours ou en activité collective pour préparer leur retour à la société.
L'EPM de Lavaur, créé en juin 2007, a déjà connu une évasion similaire par les toits en avril 2010. Comme d'autres EPM en France, il a aussi été le théâtre d'incidents par le passé, notamment en mai 2011 avec une situation s'apparentant à une quasi-rébellion, selon les syndicats des personnels intervenant dans l'établissement.