Le président de l'entreprise Spanghero a déclaré à Castelnaudary vouloir porter plainte contre X pour tromperie après la découverte de viande de cheval dans des lasagnes surgelées. Barthélémy Aguerre a reconnu que des agents des fraudes avaient contrôlé l'entreprise vendredi dernier.
L'entreprise Spanghero, accusée d'avoir vendu de la viande ayant servi à fabriquer des lasagnes dans lesquelles on a retrouvé du cheval, a assuré lundi avoir toujours agi dans le strict respect des réglementations européenne et française.
Spanghero "tient à rappeler qu'elle exerce son activité dans le strict respect des réglementations européenne et française au service de ses clients et du consommateur final", a dit son président, Barthélémy Aguerre, devant l'entreprise à Castelnaudary (Aude).
Le responsable du groupe n'a pas voulu répondre aux questions des journalistes préférant lire un communiqué.
L'intégralité de ce qu'a dit Barthélémy Aguerre à la presse devant l'entreprise Spanghero
Propos recueillis par Jean-Pierre Laval et Frédéric Guibal
Le patron de l'entreprise n'a pas répondu aux questions arguant que la seule info du jour était la démission du pape.
Pas de transformation de la viande
L'entreprise n'a fait depuis 2012 qu'acheter et revendre en l'état de la viande de boeuf étiquetée Union européenne, et n'a procédé à aucune transformation de cette viande vendue à son client Tavola, a dit M. Aguerre en lisant le communiqué.
"La traçabilité de la viande en Europe est assurée par un étiquetage harmonisé; la réglementation en vigueur n'impose pas de contrôles ADN", seule procédure qui aurait permis de dire à quelle viande on avait affaire, dit le communiqué.
La répression des fraudes a déjà pu contrôler vendredi dernier le 8 février, tous les documents de traçabilité des lots de viande concernés sur les quatre derniers mois; ces documents attestent de la conformité de Spanghero avec les réglementations, dit-il. "Spanghero collabore étroitement avec les autorités dans le cadre de l'enquête dont les résultats seront connus dans les prochains jours", dit-il.
Spanghero a décidé de porter plainte contre X pour tromperie "en raison du préjudice qu'elle subit".
Le reportage de Jean-Pierre Laval et Frédéric Guibal